Canicule: 19 conseils et trucs pour survivre et rester au frais
Depuis quelques temps, nous avons régulièrement des records de température en Europe à commencer par la France. Plus récemment une vague de chaleur balayée le pays, le mercure dépassant les 40 degrés dans certains coins de l'hexagone. Voilà un grand nombre de points et conseils pour rester au frais lors de ces épisodes
1. Allongez-vous sur le sol
L'air chaud monte et donc si vous avez besoin d'un refroidissement rapide, il est préférable d'être bas ! Cela parait évident pour beaucoup mais dans les pays industrialisés ou nous sommes peu en contact avec la terre, on oublie rapidement que cette dernière joue un rôle de régulateur thermique.
Le sol n'est peut-être pas l'endroit le plus confortable pour se reposer, mais au moins vous serez à l'écart des courants d'air plus chauds et vous serez en contact avec une source thermique plus fraiche.
2. Respirez profondément
Même la respiration peut vous aider à rester au frais. Le yoga a une technique de respiration rafraîchissante, où vous roulez votre langue et respirez lentement par la bouche, pour aider à abaisser la chaleur corporelle et soulager le stress.
Inspirez par la langue roulée (ou, si vous n'êtes pas génétiquement capable de le faire, pincez les lèvres) et expirez par le nez. La respiration par la bouche devrait permettre à votre salive de refroidir l'air que vous respirez avant qu'il n'entre dans vos poumons.
3. Couvrez-vous
Certaines personnes préfèrent se débarrasser de leurs vêtements dans la chaleur, mais préférez des vêtements longs et amples en fibres naturelles. Ceux qui vivent dans les pays les plus chauds se couvrent souvent de la tête aux pieds, ce qui aide à ombrager la peau et à protéger le corps du soleil.
4. Ne pas s'eventer avec les mains.
Bien que cela crée une poussée d'air et vous donne l'impression d'être temporairement plus frais, l'action vigoureuse utilise beaucoup d'énergie et augmentera votre température corporelle à long terme.
Si vous voulez tout de même vous rafraichir par ce moyen, utilisez un morceau de papier ou un objet flexible d'une grande surface pour créer un mouvement de ventilation sans faire beaucoup d'efforts.
5. Utilisez un remède à base de plantes médicinales
Certaines herbes sont utilisées pour leurs qualités rafraîchissantes et, selon les herboristes traditionnels, peuvent aider à combattre la chaleur lorsqu'elles sont consommées ou lorsqu'elles sont utilisées sur la peau, comme dans un savon ou une lotion.
La menthe est un choix évident, avec beaucoup de gels douche à la menthe disponibles et délicieux dans une limonade rafraîchissante, mais la camomille, la feuille de pissenlit, l'hibiscus et la feuille de framboise peuvent aussi aider.
6. Mangez du piment
Un curry épicé peut être la dernière chose à laquelle vous pensez par un après-midi chaud, mais le piment peut aider à rafraîchir le corps en vous faisant transpirer. Ce n'est pas une coïncidence si certains des endroits les plus chauds du monde ont la nourriture la plus épicée, et manger beaucoup de piment peut faire baisser votre température même en réchauffant votre bouche.
7. Mettez de la glace devant votre ventilateur.
Si vous avez un ventilateur de plancher électrique, mettez des tasses pleines de glace devant. La glace refroidit l'air ambiant et le ventilateur peut alors souffler cet air vers vous. Ensemble, cette combinaison de ventilateur et de glace peut aider à vaincre la vague de chaleur la plus insupportable.
8. Refroidissez votre oreiller
Enveloppez votre oreiller dans un sac en plastique et mettez-le au réfrigérateur tout au long de la journée, de sorte que lorsque vous viendrez dormir la nuit, vous aurez un endroit frais et agréable pour reposer votre tête. Vos tempes sont aussi des points de pouls, où les veines sont près de la surface de la peau, et le refroidissement de ces zones aidera à réduire la chaleur dans tout votre corps.
9. Évitez les gros repas
Manger beaucoup en une seule fois ne fera que vous faire sentir plus chaud, car la digestion consomme beaucoup d'énergie et génère de la chaleur corporelle. Si vous voulez rester au frais, mangez de petites quantités d'aliments froids tout au long de la journée, au lieu de stocker le travail de votre corps après un grand repas.
10. Fermez vos rideaux
Gardez vos rideaux fermés pendant la journée pour ombrager vos chambres et empêcher le soleil d'y entrer. Ce ne sera pas agréable si vous êtes à la maison à ce moment-là, mais il est logique d'empêcher la lumière du soleil de chauffer la pièce pendant que vous êtes à l'extérieur.
11. Éteignez votre ventilateur
Avant de quitter la maison, vous devriez aussi vous assurer d'éteindre votre ventilateur. Les ventilateurs travaillent en poussant l'air, et pendant que cette poussée d'air crée une sensation de fraîcheur, tout ce mouvement réchauffe l'air. Alors, éteignez votre ventilateur pendant votre absence pour économiser l'électricité et garder la pièce au frais.
12. Faites tourner les ventilateurs dans le sens inverse des aiguilles
La direction des ventilateurs de plafond peut faire une grande différence. Les ventilateurs de plafond devraient fonctionner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, car un mouvement dans le sens des aiguilles d'une montre créera un courant ascendant et forcera l'air chaud à descendre.
13. Utilisez de l'eau
Nous savons tous que l'eau est la meilleure façon de rester au frais, mais lorsqu'une piscine n'est pas pratique, il y a des façons intelligentes de faire passer un peu d'eau.
Tamponner l'eau aux endroits du corps où la chaleur a tendance à s'accumuler, ainsi qu'aux points de pression où un peu d'eau aidera à refroidir l'ensemble du système. Les poignets, les tempes, les coudes et les plis articulaires sont de bons points de départ.
Alors qu'il est normalement conseillé de boire six à huit verres d'eau par jour, nous devrions en consommer davantage lors d'une canicule. Buvez deux verres de liquides froids par heure. Une façon facile de vérifier si vous êtes suffisamment hydraté est de vérifier la couleur de votre urine ; si elle est sombre, vous devriez boire davantage.
14. Faites tremper un vêtement
Les compétitions de t-shirts mouillés ne sont peut-être pas votre style, mais il existe des façons plus subtiles d'avoir le même effet. Tremper une paire de chaussettes dans de l'eau froide ou bien tremper une bande de cheveux. L'eau vous gardera au frais pendant qu'elle s'évapore lentement.
15. Portez des couleurs claires
Les couleurs foncées absorbent plus de chaleur que les couleurs claires, alors restez à l'écart du noir. Non seulement c'est une couleur déprimante à porter au milieu de l'été, mais cela vous fera aussi sentir plus chaud. Le blanc, le beige et les couleurs pastel clair sont les meilleures nuances à porter pour conserver la couleur.
16. Éteignez les appareils électriques
La plupart des objets électriques dégagent de la chaleur, alors éteignez toutes les ampoules à incandescence (y compris basses consommation halogène), votre ordinateur et votre téléviseur. Cette ampoule ne semble pas être un risque de chaleur, mais collectivement, ils peuvent vraiment faire une différence.
17. Ouvrez la porte
La circulation de l'air dans une pièce est tout aussi importante que l'entrée d'air frais et les portes doivent donc être ouvertes avec les fenêtres. Pour des raisons de sécurité, il est préférable de garder la porte d'entrée fermée, mais si vous préférez les températures fraîches à l'intimité, gardez toutes les portes de votre maison grandes ouvertes.
18. Peignez votre toit
Si la chaleur vous atteint vraiment, vous voudrez peut-être envisager de peindre votre toit en blanc. Une couleur plus claire reflétera le soleil et aidera à garder l'ensemble du bâtiment frais. Le seul problème vient en hiver, lorsque vous devrez remonter cette échelle pour vous préparer aux mois les plus froids.
19. Inspirez dans une tasse de glace.
Tenir une tasse de glace est une façon classique de se rafraîchir, mais pour un souffle supplémentaire d'air arctique, tenez la tasse au-dessus de votre bouche et respirez-la. Ceci forcera alors l'air froid déjà présent dans la tasse et créera une brise fraîche.
Avez-vous également des astuces pour se rafraichir ? Partagez cela avec nous dans les commentaires ci-dessous ;)
Voici un produit innovant qui pourrait vous aider a lutter contre la chaleur
19 bénéfices de l'Aloe vera, la plante magique aux nombreuses vertus