Les 4 astuces pour dévisser ou visser une vis dont la tête est abîmée !
Nous nous sommes tous retrouvés dans ce moment ; maladroitement tâtonnant avec un tournevis essayant d'enlever une vis seulement pour remarquer qu'elle a été abîmée, soit par vos actes un peu pressés ou du fait d'un précédent bricoleur. Je suppose que la vis est là pour de bon, n'est-ce pas ? et bien Nan!
Enlever une vis avec une tête abîmée demande un peu d'ingéniosité, mais c'est assez simple au final. Nous allons voir 4 méthodes pour ce genre de problème en allant de la façon la moins destructrice à la plus destructrice. La méthode que vous choisissez dépendra des circonstances et de l'importance de l'élimination de cette vis têtue !
Méthode 1: La magie d'une bande élastique
Parfois, tout ce dont nous avons besoin pour dévisser une vis à la tête abîmée est une petite prise de force supplémentaire. La surface caoutchouteuse d'une bande élastique peut aider à maintenir le tournevis en place et à accrocher la moindre prise disponible à l'intérieur de la croix abîmée.
N'importe quelle bande élastique / caoutchouc fera l'affaire y compris un morceau de chambre à air de pneu de vélo/voiture à partir du moment ou cela permet un maximum de contact entre la tête de la vis et le tournevis !
Placer l'élastique au bout d'une tournevis comme le montre l'image ci-dessus, appuyez suffisamment pour que la pression fasse adhérer le caoutchouc de l'élastique au maximum sur le métal de la vis et il n'y a plus qu'à tourner !
Si la tête de la vis n'est que partiellement abîmée, la bande de caoutchouc aidera à remplir les zones où la vis a été abîmée et à fournir une prise de contact là où elle est nécessaire.
Méthode 2: Utiliser la vis abîmée comme embout d'une dévisseuse
Si la vis est très bloquée ou si sa tête est trop abîmée et que celle-ci se trouve suffisamment sortie de son support, il y a une solution qui consiste à utiliser une visseuse/dévisseuse.
Cette solution peut s'avérer encore plus facile et rapide que la méthode de l'élastique car tout le boulot va être effectué par notre appareil électrique :)
Comme pour une utilisation classique de la dévisseuse, nous allons desserrer le mandrin pour y introduire la tête de la vis abîmée et serrer fortement car de ce serrage dépendra la capacité a faire tourner la vis.
Mettez la machine en position de dévissage et démarrer sans aller trop vite car la tête de la vis pourrait alors tourner dans le mandrin. Normalement la vis devrait sortir tranquillement du support dans lequel elle était vissée !
En cas de manque de prise de fer à fer (mandrin / tête de vis), on peut aussi avoir recours a l'astuce de l'élastique pour augmenter la prise de frottement entre les mâchoires du mandrin et la tête ;)
Méthode 3: L'extracteur de vis
Peu connu du grand public, il existe un outil redoutable car impitoyable, l'extracteur de vis !
Un peu comme le capitaine Flam, on fait appel a cet outil quand il n'y plus d'espoir...
Le principe de l'extracteur est simple mais ingénieux : Tout comme pour la méthode de l'élastique, le principe est pour "accrocher" la tête de la vis comme si elle était en parfait état et dévisser l'ensemble par la suite.
Et bien l'extracteur de vis possède un filetage inversé lui permettant de "visser" dans la tête alors qu'il tourne dans le sens de dévissage de l'ensemble.
En général on trouve l'outil en différentes tailles pour s'adapter aux différentes tailles de tête de vis.
Une fois que l'on a trouvé la bonne taille d'extracteur, on l'utilise comme un embout normal sur une dévisseuse électrique comme montré ci-dessous.
Méthode 4: Création d'une fente
Une solution un peu plus destructrice mais nécessitant des outils plus classiques consiste dans le fait de créer une fente sur la tête de la vis et ainsi de transformer notre vis en croix (Philips ou autre) en vis fendue.
Bien qu'il soit possible d'utiliser une scie à métaux pour la tâche, il est plus pratique et efficace d'utiliser un outil comme un disque coupant avec une Dremel.
Il ne suffira plus que d'utiliser un tournevis plat ou un embout pour vis fendue pour enlever la maudite vis de son support :)
Deux méthodes pour faciliter le desserrage
La variation de température
En refroidissant avec glaçons par exemple et/ou en chauffant la tige d'un tournevis. une fois que la température va se propager à la vis, cette dernière va se contracter ( au froid) ou se dilater (a la chaleur) légèrement et aidera a avoir davantage de "jeux" entre la vis et le support pour dévisser.
Du dégrippant ou huile pénétrante de type WD-40
Parmi les utilisations magiques et pratiques du WD-40, une des principales est la capacité à faciliter le mouvement entre des pièces. Quoi de plus simple alors de vaporiser un peu de WD-40 sur la vis en s'assurant que cela pénètre bien entre le support et cette dernière, attendre quelques minutes et tenter de dévisser la chose.
Certain qu'il existe d'autres méthodes inventives de retirer une vis abîmée, pourquoi ne pas partager vos trouvailles en écrivant un commentaire dessous ? ;)
Les 6 points à verifier pour bien choisir sa perceuse visseuse-dévisseuse sans fil
33 idées pratiques et géniales de recyclage de vieilles palettes en bois pour la maison
Les utilisations méconnues de l'huile multifonction WD-40 pour la maison