8 conseils efficaces pour vous réchauffer rapidement pendant les journées d'hiver
Le grand froid est (enfin) de retour !!! Pour pouvoir profiter pleinement de cette saison tout en évitant les rhumes et autres soucis de saison, voici une petite sélection d’astuces et conseils chaleureux pour les jours glacials ou vous n'aurez qu'une seule envie ... restez au chaud !!!
1 - Concentrez-vous sur votre respiration
Dans une étude parue récemment, les participants affirment avoir utilisés une technique méditative de " respiration en vase " pour relever leur température corporelle jusqu'à 38 degrés.
Commencez par inspirer profondément. À l'expiration, contractez les muscles abdominaux et pelviens pour que votre ventre inférieur prenne la forme d'un vase ou d'un pot légèrement arrondi. Certains praticiens recommandent également de visualiser une flamme sur le bas de votre dos.
Pour quelque chose de plus simple, essayez la respiration ujjjayi (" victorieuse "), une des bases du yoga. Contracter l'arrière de votre gorge pendant que vous inspirez et expirez lentement par le nez.
La contraction requiert plus de travail pour les muscles impliqués dans la respiration, ce qui aide à générer de la chaleur interne.
2 - S'emmitoufler intelligemment
Les couches emprisonnent la chaleur et aident à prévenir la transpiration (qui vous fait ressentir désagréable une sensation de fraicheur).
Commencez par une couche inférieure bien ajustée faite d'un tissu à séchage rapide comme le polyester, la laine mérinos, la soie ou un autre mélange synthétique (évitez le coton à séchage lent).
Ajoutez une chemise à manches longues, un chandail cardigan ou un gilet polaire. Portez votre manteau d'hiver par-dessus. Si vous voulez mettre une couche supplémentaire entre vous et votre veste, investissez dans un pull en laine de qualité. La laine est l'un des meilleurs isolants naturels.
3 - Utilisez plusieurs couvertures pour conserver la chaleur de votre lit
Pour un lit douillet, utilisez plusieurs couvertures pour emprisonner la chaleur. Commencez par les draps de flanelle. Mettez ensuite votre couette la plus duveteuse sur le fond, et posez des couvertures minces et denses sur le dessus.
Si vous gardez votre lit poussé contre un mur extérieur de votre maison, tirez-le de quelques centimètres vers le centre de la pièce par temps froid.
4 - Mangez des aliments gras
Si vous prévoyez de passer beaucoup de temps à l'extérieur, pensez à fournir de l’énergie en quantité suffisante à votre corps en mangeant des aliments qui se digèrent lentement.
Les spécialistes en nutrition l'affirment, quand votre corps commence à digérer, vous ressentez de la chaleur parce que votre corps doit fournir de l'énergie pour digérer les aliments.
Le gras est connu pour se déplacer lentement dans le système digestif.
Un de mes amis alpinistes m’a raconté qu'il emmène toujours une plaquette de beurre lors de ces périples. Il m’a souvent répété qu’un bon chocolat chaud avec un gros morceau de beurre a non seulement très bon goût, mais que cela génère une grande quantité de chaleur qui vous réchauffe quand vous gelez dans votre tente sur le flanc d'une montagne.
5 - Attachez efficacement votre écharpe
Utilisez la technique du nœud caché pour protéger votre cou et votre poitrine du froid.
Enfilez l'écharpe sur le devant de votre cou de façon à ce que les extrémités pendent vers l'arrière au-dessus de vos épaules. Ensuite, croisez les extrémités derrière la tête et amenez-les à l'avant.
Croisez les extrémités l'une sur l'autre et tirez-en une extrémité pour faire un nœud lâche puis glissez le nœud sous le devant de l'écharpe.
6 - Fabriquer des chauffe-mains (chaufferettes)
Si vous en avez assez d’acheter à prix d'or des chaufferettes à l’efficacité douteuse , cette astuce est faire pour vous !!
Vous aurez besoin d'un grand sac zippé, d'un plus petit sac zippé, de granules de fondant au chlorure de calcium (disponibles dans la plupart des quincailleries) et d'eau.
Remplissez le grand sac d'environ 5 centimètres de chlorure de calcium. Prenez le plus petit sac et remplissez-le environ à moitié avec de l'eau, en pressant l'excédent d'air. Mettez le plus petit sac dans le plus grand sac et pressez à nouveau l'air.
Pour activer les chaufferettes, poussez le scellé du plus petit sac jusqu'à ce qu'il s'ouvre.
Lorsque l'eau se combine au chlorure de calcium, cela provoque une réaction chimique qui dégage une douce chaleur. Ranger ensuite un sac dans chaque poche de manteau pour avoir les mains bien au chaud.
7 - Pensez à des choses joyeux
Cela vous surprendra peut-être mais une étude scientifique a révélé que les souvenirs agréables réchauffent vraiment le cœur.
En effet les participants qui se souvenaient d'un événement joyeux (par rapport à un événement ordinaire) avaient une plus grande tolérance au froid intense. La prochaine fois que vous attendrez votre bus dans un froid glacial, rappelez-vous ces souvenirs joyeux de votre retour à la maison pour une fête surprise ou l'ouverture de cadeaux le matin de Noël.
8 - Siroter des boissons chaudes
Ce n’est pas un scoop mais les boissons chaudes et les soupes vous réchaufferont, ne serait-ce que pour un petit moment. Mais saviez-vous que ces boissons n'augmentent pas votre température interne, mais donnent simplement l'impression de se réchauffer.
Votre bouche est l'une des parties les plus sensibles de votre corps, les liquides chauds dans cette zone sensible vous donnent une impression de chaleur
En bonus, une étude a révélé que les personnes qui tenaient brièvement une tasse de café chaud (plutôt qu'un café glacé) jugeaient que les autres avaient une personnalité plus généreuse et plus attentionnée.
Les bienfaits ignorés de la cannelle sur la santé
Un corps fort, souple ET en bonne santé (plus un ventre plat) grâce aux postures de yoga