19 bénéfices de l'Aloe vera, la plante magique aux nombreuses vertus
Vous avez sans doute entendu parler de l'Aloe ? Cette plante est quasiment miraculeuse vu le nombre de bénéfices qu'elle peut apporter à la santé !
Parmi les nombreuses vertus de l'Aloe vera on trouve l'amélioration et l'entretien du système digestif, le renforcement du système immunitaire, le retardement du processus de vieillissement, le soin des maladies de peau, l'atténuation des problèmes menstruels, la réduction des douleurs arthritiques, l'amélioration de la guérison des plaies, l'amélioration face aux nausées, l'élimination des ulcères, la baisse du taux de sucre dans le sang, etc...
Cette plante, grandement utile, réduit également le cholestérol et les triglycérides, améliore les fonctions cardiovasculaires, atténue les douleurs articulaires et musculaires, augmente la durée de vie et guérit les maux de gencive. Cette plante a été utilisée depuis des centaines d'années pour soulager la douleur, car elle présente d'excellentes propriétés anti-inflammatoires.
Des études sont encore en cours pour découvrir davantage de propriétés de la plante d'aloès qui, sans aucun doute, la rendra encore plus importante d'un point de vue médicinal.
Origine de la plante
Origine
L'Aloe vera est également connu comme l'Aloès médicinal, on retrouve (ou on trouvait du moins) d’autres noms au fil des continents: Lys du Désert en Afrique notamment, Guérisseur Silencieux en Inde, Remède Harmonieux en Chine, Elixir de Longévité dans l’Egypte Ancienne. Elle appartient à la famille des plantes succulentes dans le genre 'Aloe'.
L'origine de l'Aloe vera remonterait au Soudan et a été utilisée depuis plus de 6 000 ans. Les grandes vertus de cette plante ont été reconnues par de nombreuses civilisations, y compris les Egyptiens, les Espagnols, les Perses, les Grecs, les Italiens, les Africains, les Japonais et les Indiens. Elle se développe mieux dans les climats chauds et secs et se trouve en grande densité en Inde, en Afrique et dans d'autres zones arides. La plante est composée d'acides aminés, de polysaccharides, de glycoprotéines, de minéraux, de vitamines, d'anthraquinones, de chromones, de saponines , tout cela étant bénéfique pour la santé.
Composition
Extrait wikipedia: L’Aloe vera est une plante succulente, aux feuilles persistantes, aux racines peu profondes, poussant en touffes et même en colonies, en raison de son aptitude à produire des drageons. La tige à base ligneuse, est courte (au plus 50 cm de haut) et porte à l'extrémité des feuilles alternes, enchâssées les unes dans les autres, distiques (particulièrement pour les jeunes plants) puis en vieillissant en rosette
Fonctionnement
L'Aloe vera est connue pour ses propriétés apaisantes grâce a ses 18 acides aminés qui travaillent en association avec d'autres composés du corps humain. Elle est connue également pour sa guérison naturelle de la peau, des blessures et d'autres problèmes de peau. Cependant, elle a également d'autres avantages, comme la guérison des maladies cardiaques, le diabète, l'asthme et l'arthrite. Si vous incluez l'Aloe vera dans votre nutrition régulière, vous constaterez automatiquement un corps régénéré autant sur le fond que la forme car la plasticité de la peau en est également modifiée.
19 bénéfices de l'utilisation de l'Aloe vera
1. Améliore le système digestif
L'Aloe vera aide au bon fonctionnement du système digestif. Les propriétés adaptogènes de cette plante sont bénéfiques pour une fonction digestive appropriée. Il garantit une meilleure absorption des nutriments et aide également à l'élimination des éléments nuisibles grâce à une excrétion lisse. Un processus digestif sain affecte positivement vos pensées, vos actions, votre moral, ce qui favorise la santé globale. Ainsi, elle guérit le syndrome du côlon irritable et empêche la constipation, les hémorroïdes et autres disfonctionnements gastro-intestinales d'endommager votre système.
Les polysaccharides contenues dans l'Aloe vera ont la capacité de guérir une foule de troubles digestifs et même des ulcères. Beaucoup d'études ont prouvé qu'il guérit des problèmes comme la maladie de Crohn, les ulcères d'estomac et d'autres troubles du tube digestif. Si vous souffrez d'ulcères et consommez de l'extrait d'Aloe vera pendant au moins 3 à 4 semaines, vous êtes sûr de constater des améliorations.
2. Améliore le système immunitaire
Les boissons base de jus d'Aloe vera possèdent des propriétés naturelles de désintoxication qui nettoient efficacement le système digestif et le système circulatoire. À mesure que le niveau d'absorption des nutriments s'accélère, il en résulte une meilleure circulation sanguine et améliore également la nutrition au niveau cellulaire. Ces cellules saines garantissent la capacité de votre corps à éviter les infections, ce qui renforce votre système immunitaire. Il a la capacité de neutraliser les bactéries nocives; De nombreuses études ont montré que ces propriétés anti-tumorales et immuno-modulatrices sont dues à des polysaccharides d'Aloe vera.
3. Freine la croissance cancéreuse
Comme on l'a vu dans les sections précédentes, l'Aloe vera aide à renforcer votre système immunitaire; L'utilisation de gel d'aloès détruit aussi efficacement les tumeurs cancéreuses. Selon les études publiées dans International Immunopharmacology (1995), les polysaccharides d'Aloe vera contiennent des macrophages efficaces qui produisent d'énormes volumes d'oxyde nitrique, qui a un potentiel antitumoral. Il est bien sur toujours conseillé de commencer tout type de traitement de ce type contre le cancer après avoir consulté un professionnel de la santé ou un médecin.
4. Apaise les effets secondaires des traitements de radiothérapie
Dans le traitement du cancer, la radiothérapie est inévitable dans la plupart des cas. Les patients traités par le cancer subissent souvent de nombreux effets secondaires inconfortables en raison de la radiothérapie. L'application du gel d'Aloe vera dans la zone de rayonnement permet au patient de ressentir immédiatement l'effet apaisant et accélère également la guérison de la zone.
5. Guerit des maladies de peau
L'Aloe vera a été utilisé pour les affections cutanées depuis l'Antiquité. Le gel intérieur pur extrait de la feuille d'aloès est le meilleur remède naturel pour les abrasions cutanées et contribue également à diminuer les symptômes du vieillissement de la peau. Aujourd'hui, de nombreux produits de soins de la peau et cosmétiques pour la peau contiennent de l'extrait d'Aloe vera. L'Aloe est maintenant est des composants le plus reconnus dans la composition des produits grand public. Si vous avez la plante à la maison, il suffit de déchirer une petite partie de la feuille, de prendre le gel et de l'appliquer sous forme brute sur votre visage. Cette thérapie s'avérera bien meilleure et plus efficace que beaucoup de crèmes pour la peau coûteuses sur le marché. La plupart des gens préfèrent boire son jus, ce qui améliore également la santé de la peau, car les propriétés de la plante fonctionnent également très bien en interne. L'Aloe vera aide également à guérir les piqûres, les éruptions cutanées, l'acné et le psoriasis.
6. Favorise la pousse des cheveux
L'Aloe vera s'est révélé être une excellente solution pour favoriser la croissance des cheveux naturellement. Les produits capillaires qui en contiennent sont efficace pour garder des cheveux volumineux et sains. Vous pouvez appliquer son gel sur tout le cuir chevelu et les cheveux pour traiter également la perte de cheveux. La plante possède une enzyme qui stimule la pousse des cheveux. Ue shampooing à l'Aloe vera améliorera la circulation sanguine, diminuera le stress. L'Aloe vera possède des propriétés anti-inflammatoires qui traitent efficacement «l'alopécie masculine».
7. Soulage les douleurs de l'arthrite
L'Aloe Vera est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires étonnantes qui fonctionnent instantanément sur la douleur et l'inflammation résultant de l'arthrite. Son jus est extrêmement efficace pour apaiser le gonflement et l'inflammation qui sont étroitement associés aux maladies de l'arthrite.
8. Soulage les douleur articulaires et musculaires
Les propriétés anti-inflammatoires de l'Aloe vera aident à lutter efficacement contre les douleurs articulaires et musculaires. L'application locale de gel d'aloès soigne l'inflammation des articulations. Le jus d'aloès peut également être consommé pour réduire l'inflammation dans tout le corps, ce qui revitalise votre corps. Dans certaines études, il a été signalé que les personnes qui consomment régulièrement du jus d'Aloe vera pendant au moins deux semaines connaissent une amélioration significative des problèmes d'inflammation. Cependant, cela ne fonctionne efficacement que lorsque votre alimentation est également réglementée pour les mêmes objectifs. Vous devez réduire votre consommation de viande rouge, de sucre, de lait, d'aliments frits et de consommation de farine blanche.
9. Soigne les plaies
Utilisé en externe sur une plaie, c'est la meilleure alternative au pansement. Le jus scelle instantanément la plaie en attirant le flux de sang vers la plaie, ce qui accélère le processus de cicatrisation des plaies. Dans de nombreuses études, il a été prouvé que l'aloès traite efficacement les victimes des brûlés au troisième degré et qu'il restaure la peau brûlée plus rapidement. Dans certains cas, il est également vu que de grandes quantités de gel d'Aloe vera peuvent guérir des blessures par coups de feu.
10. Soigne les problèmes menstruels
L'extrait d'Aloe vera s'est révélé être un excellent stimulant de l'utérus. Son jus est très bénéfique pendant les menstruations douloureuses.
11. Diminue les nausées
Des nausées peuvent survenir en raison d'une foule de raisons, y compris la consommation de nourriture contaminée, le virus ou la grippe, ou même en raison de traitements lourds comme la chimiothérapie. Les nausées on souvent comme origine des troubles de l'estomac ou du tube digestif. Le jus d'Aloe vera est excellent pour le ventre malade et fait vous sentir mieux en apportant une sensation de détente dans tout le corps. Cela aide indirectement à atténuer les sensations de nausées.
12. Réduit le taux de sucre dans le sang
L'Aloe vera est également utilisé pour abaisser le taux de glycémie. La consommation d'Aloe vera a des effets bénéfiques sur la réduction des taux de glycémie. Le résultat de l'étude des effets de l'Aloe vera sur des rats diabétiques suggère qu'il est efficace dans le traitement du diabète.
13. Empêche le stress oxydatif
Le gel d'Aloe vera est riche en vitamines comme la vitamine B12, la vitamine B1, la vitamine B2, la vitamine B6, la vitamine A, la vitamine E et la vitamine C, la niacine et l'acide folique. Ces vitamines sont nécessaires pour un bon fonctionnement du corps humain. Le système immunitaire du corps est maintenu en bon état de fonctionnement grâce à l'apport régulier d'Aloe vera et vous évite ainsi l'impact dangereux du stress oxydatif.
14. Apaise les symptômes de reflux acide
Le reflux acide est souvent considéré comme une maladie, alors qu'il ne s'agit en fait que d'un symptôme qui implique des brûlures d'estomac. Vous pouvez tester le jus apaisant d'Aloe vera, qui est habituellement efficace et améliore le fonctionnement gastrique. Cependant, vous devriez également éviter de manger des aliments frits et des aliments transformés.
15. Baisse le cholestérol et les triglycérides
Le gel d'Aloe vera, lorsqu'il est utilisé en interne, améliore la qualité du sang en équilibrant ses composants comme le taux de cholestérol et le glucose. Les myrtilles sont également très efficace dans ce domaine, combiner myrtilles et l'Aloe vera sont une solution naturelle pour réguler son cholestérol avant de chercher à utiliser des médicaments forts et qui ont potentiellement des effets secondaires indésirables.
16. Améliore les fonctions cardiovasculaires
L'extrait d'Aloe vera accélère l'apport de sang (le "purifiant" au passage) et par là-même amène donc davantage d'oxygène aux organes, ce qui permet de maximiser leurs fonctionnements comme le cerveau ou le cœur. L'Aloe vera permet donc d'avoir une qualité ET une quantité de sang en circulation riche en oxygène bénéficiant a l'ensemble du système
17. Soigne les problèmes de gencives
Des soucis dentaires et de gencives peuvent également être guéries par l'Aloe vera. Vous pouvez essayer ce remède naturel à la maison; Mettez de la poudre d'Aloe vera sur votre brosse à dents, puis faites votre brossage normal. La poudre d'Aloe vera apaisera vos gencives et aidera pour tous types d'infection. Même boire du jus d'Aloe vera peut permettre de conserver des gencives en bonne santé. Il suffit de vous gargariser avec le liquide avant d'avaler. En outre, essayez d'augmenter votre consommation de vitamine D, ces deux mesures suffiront à faire en sorte que vos gencives soient en forme rapidement.
18. Préserve la nourriture
Le professeur Daniel Valero, de l'Université de Miguel Hernández à Alicante, en Espagne, a prouvé qu'une mince couche de gel d'Aloe vera peut servir de conservateur. Lors de l'expérience, les chercheurs ont immergé des raisins de table dans un bol de gel d'Aloe vera et l'ont conservé dans les températures du réfrigérateur. Le raisin de table sans gel d'Aloe vera s'est gâté en 7 jours alors les raisins gélifiés sont restés intacts pendant plus de 35 jours et ont parfaitement conservé leur goût !
Beaucoup de scientifiques expliquent que cette expérience pourrait apporter une nouvelle dimension aux règles de sécurité alimentaire dans le monde entier. D'autres expériences ont montré que l'immersion de fruits et de légumes dans le gel d'Aloe vera éliminerait effectivement la bactérie E. coli responsables de tant de cas de gastro-entérites, conserverait la fraîcheur et prolongerait sa durée de conservation.
19. Retarde le processus de vieillissement
L'Aloe vera est utilisé comme composant principal dans de nombreux produits de beauté pour la peau. Ses propriétés anti-âge fonctionnent sur la peau en la nourrissant, la rendant souple, diminuant ou évitant les rides. L'Aloe vera pénètre facilement dans les différentes couches de la peau, même dans les muscles. En fait, sa capacité de pénétration peut même aller jusqu'aux os. Ainsi, c'est probablement un des meilleurs moyens naturels de nourrir et de rajeunir les cellules de la peau.
Ou trouver de l'Aloe vera
Il y a deux moyens pour se procurer de l'Aloe vera: L'acheter ou la faire pousser vous-même ! On peut le trouver sous forme de produit à boire ou bien de gel à appliquer selon la zone d'action qui vous intéresse.
Références
https://medlineplus.gov/ency/article/002709.htm
https://nccih.nih.gov/health/Aloevera
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2763764/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK92765/