Un nettoyant écologique et économique pour votre salle de bain
Une des meilleures façons de réduire le nombre de produits de nettoyage que vous ramenez dans votre maison est d'utiliser les produits que vous avez déjà chez vous. Il est en effet courant de trouver chez soi des produits ménagers de base comme le vinaigre, le bicarbonate de soude et les citrons (ou jus de citron) et croyez-le ou non, ces produits sont sans danger, efficaces et économiques. Nous allons ici vous présenter quelques exemples d'utilisation du bicarbonate associé au vinaigre blanc, qui vont vous convaincre d'adopter ces alternatives économiques et écologiques.
Nettoyez un évier de cuisine en acier inoxydable
Pour obtenir simplement un évier de cuisine étincelant comme au premier jour il vous suffit de suivre les étapes décrites ci-dessous
- Commencer par arroser votre évier avec de l’eau tiède
- Puis saupoudrez la surface avec du bicarbonate de soude.
- Frottez énergiquement avec une éponge et rincez à l’eau claire.
- Utilisez ensuite une brosse à dents (de préférence à poils doux) et appliquez du bicarbonate sur les joints.
- Il vous suffit maintenant de tapisser l'évier avec de l’essuie-tout imbibé de vinaigre blanc et de laisser agir pendant 20 minutes et le tour est joué !!!
Pour nettoyer les bondes et les canalisations, versez directement dans l’évacuation une demi-tasse de bicarbonate de soude ainsi qu’une tasse de vinaigre blanc. Faites ensuite bouillir une casserole d'eau que vous versez dans votre évier. Ajouter deux tasses de glace pilée et une tasse de sel en cristaux. Prenez un citron coupez-le en deux et presser le directement dans l’évacuation.
Pour la touche finale, le nettoyage des robinets, utilisez de l'eau savonneuse et des serviettes en papier imbibées de vinaigre.
Fabriquez un nettoyant écologique et économique pour votre salle de bain
Voici une recette simple et efficace pour fabriquer vous-même un produit qui va vous permettre de nettoyer en profondeur toutes les surfaces de votre salle de bain. Il élimine les résidus de savon et les moisissures ainsi que toutes les traces faites par les produits pour salle de bain et en plus cela ne vous coûtera presque rien.
Les ingrédients
- 2/3 tasses de bicarbonate de soude
- Une demi tasse de savon liquide
- Une demi tasse d'eau
- 2 cuillère à soupe de vinaigre blanc
- 1 flacon de 50 cl avec un bouchon
La recette
- Mélanger le bicarbonate de soude et le savon liquide dans un bol.
- Diluer avec de l'eau et ajouter le vinaigre.
- Remuer le mélange à l'aide d'une fourchette jusqu' à ce que les grumeaux soient dissous.
- Verser le liquide dans la bouteille.
N'oubliez pas de bien agiter avant utilisation. Il ne vous reste plu qu'à verser quelques gouttes sur la surface à nettoyer, puis à frotter avec une éponge en nylon et enfin de rincer à l'eau claire.
Pensez à bien reboucher la bouteille entre chaque utilisation pour que votre préparation conserve son efficacité.
Enlevez les taches de vos tapis
Saviez-vous que vous pouvez très facilement enlever la plupart de taches de votre tapis avec du vinaigre ? Il vous suffit de frotter les taches avec un mélange de 2 cuillères à soupe de sel dissous dans une demi tasse de vinaigre blanc. Laisser sécher la solution, puis passer l'aspirateur. Pour les taches plus grosses ou plus foncées, ajouter 2 cuillères à soupe de borax au mélange et utiliser de la même façon.
Boostez l’efficacité de votre lessive
Cela peut sembler surprenant, mais en ajoutant une demi tasse de bicarbonate de soude à votre quantité habituelle de lessive liquide, vous obtiendrez des "blancs plus blancs" et des couleurs plus vives. Le bicarbonate de soude adoucit également l'eau, ce qui vous permet d'utiliser moins de détergent.
Si vous avez l’habitude d’utiliser de l’eau de Javel, l'ajout d’une demi tasse de bicarbonate de soude dans les machines à chargement par le haut (un quart de tasse pour les machines à chargement frontal) augmente également la puissance de l'eau de Javel, vous n'avez donc besoin que de la moitié de la quantité habituelle d'eau de Javel.
Nettoyez votre réfrigérateur
Saviez-vous que le vinaigre est un nettoyant naturel encore plus efficace pour votre réfrigérateur que le bicarbonate de soude ? Utilisez du vinaigre blanc et de l'eau à parts égales pour laver l'intérieur et l'extérieur de votre réfrigérateur, y compris le joint d'étanchéité de la porte et les façades des bacs à légumes et à fruits. Pour prévenir le développement de moisissure, lavez les murs intérieurs et l'intérieur des bacs avec du vinaigre non dilué sur un chiffon. Utilisez également du vinaigre non dilué pour essuyer la poussière et la saleté accumulées sur le dessus de votre réfrigérateur.
Les bienfaits du vinaigre de cidre: 10 vertus spéciales santé