Connaissez vous la meilleure façon de conserver la fraîcheur des fleurs ?
Rien de tel qu'un bouquet de fleurs pour rafraîchir votre espace ou égayer votre journée. Le seul inconvénient de ces beautés végétales, c'est qu'on aimerait qu'elles durent plus longtemps. Nous avons tous entendu parler de différents trucs et astuces pour aider nos fleurs à rester fraîches le plus longtemps possible.
Du coup, à Simplissimo, on s'est dit que nous allions mettre à l'épreuve certaines des astuces les plus courantes pour conserver la fraîcheur des fleurs. Voici donc les résultats de notre test et au final le grand gagnant !
Le protocole
Pour que le test soit un test équitable et objectif, voici le protocole que nous avons suivi:
Tous les bouquets ont été achetés à la même boutique en même temps, donc sont issues fort probablement de la même source.
Chaque vase a été lavé à l'eau chaude savonneuse pour enlever toute saleté ou bactérie qui persiste.
Toutes les extrémités des fleurs ont été coupées en biais avant d'être placées dans des vases.
Chaque vase contient 1/2 litre d'eau froide du robinet.
L'eau a été complétée, si nécessaire, tous les jours et tout a été complètement rafraîchi le troisième jour.
Les astuces et méthodes
Maintenant, concernant les différentes méthodes - il existe pas mal d'astuces différentes mais ce sont les 5 les plus communes que nous avons décidé de tester :
Pièce en cuivre: 1 pièce de monnaie ou un morceau en cuivre propre
Théorie : le cuivre agit comme agent anti-bactérien.
Aspirine: 1 comprimé écrasé par litre
Théorie : imite les effets de l'alimentation traditionnelle des fleurs
Eau de javel: 2 bouchons pleins par litre
Théorie : tue la moisissure et les bactéries
Réfrigérateur : mis au réfrigérateur pendant la nuit chaque jour.
Théorie : comme les fruits et légumes, les garde frais.
Vinaigre de cide (+ sucre) : 2 c. à thé de vinaigre de cidre + 2 c. à thé de sucre par litre
Théorie : encourage les bourgeons à s'ouvrir et à durer plus longtemps.
(Note : seulement 1/2 litre d'eau a été utilisé pour cette expérience, donc toutes les mesures ont été divisées par deux)
Et maintenant, les résultats ! Je pense que vous serez sans doute surpris :)
Résultats
Et le gagnant est...
Ce qui est le plus surprenant, c'est que, d'après ce test, bon nombre des méthodes semblent en fait accélérer le flétrissement. Il pourrait s'agir de faire davantage de recherches scientifiques sur les quantités et les proportions des substances, comme cela a été le cas lorsque nous nous sommes penchés sur cette question. Mais finalement est-ce bien nécéssaire car il se peut que toutes ces astuces ne vous interessent plus car de toute façon le grand gagnant de ce test n'a rien utilisé du tout comme produit supplémentaire !
Le simple fait de mettre votre bouquet dans le réfrigérateur lorsque vous allez vous coucher les aidera à rester frais et à durer beaucoup plus longtemps, et il n'y a pas de tracas à se faire. C'est logique si vous y pensez parce que les magasins de fleurs ont de grands réfrigérateurs pleins de leur précieux inventaire. Comme vous pouvez le voir, ces tulipes ont encore de la vie en elles et si vous êtes quelqu'un qui aime acheter des fleurs fraîches chaque semaine, cela peut même vous faire économiser le coût d'un bouquet par mois. Bonus ! Et bien sûr, une mention honorable va à la méthode de la pièce en cuivre.
À une saison pleine de fleurs fraîches !
Et vous ? avez vous des astuces qui marcherait mieux que celle du frigo ? N'hésitez pas à nous les partager en utilisant les commentaires un peu plus bas ;)