Ce que tout le monde devrait savoir sur la consommation d'oeufs crus
La consommation d'œufs crus est depuis longtemps victime d'une réputation sulfureuse, de nombreuses personnes sont encore de nos jours, persuadés que consommer un œuf cru c'est la garantie d'être victime d'une intoxication alimentaire.
S'il est vrai que les œufs crus peuvent parfois être le vecteur de bactérie comme la salmonellose, ils ne sont évidemment pas systématiquement à l'origine des problèmes digestifs que les plus sceptiques d'entre nous peuvent imaginer.
Notre conseil pour éviter les mauvaises surprises, que vous aimiez vos oeufs cuits ou crus est de toujours choisir des oeufs provenant d'un élevage labellisé en agriculture biologique.
Saviez-vous que, même si vous vous faite un devoir de ne manger que des oeufs cuits, il est fort probable que vous consommiez des œufs crus sans même le savoir.
De nombreuses préparations culinaires comme la sauce de salade César, le traditionnel Egg Nog, la sauce hollandaise et certaines recettes de crème glacée maison contiennent en effet des œufs crus dans leur liste d'ingrédient.
Les bienfaits des œufs pour la santé
Cela fait maintenant plusieurs années que les œufs ne sont plus considérés comme des aliments à bannir des régimes alimentaires, alors que l'on croyait encore il n'y a pas si longtemps qu'ils provoquaient uniquement de l'hyper cholestérolémie ou des maladies cardiaques.
Aujourd'hui, les scientifiques recommandent même une consommation modérée d'œufs et les présentent comme un moyen sain d'assurer un apport en protéines et de nutriments essentiels...
Excellente source de protéines
Les œufs sont considérés comme l'une des meilleures sources de protéines rapides et saines, ils vous aideront à vous sentir rassasié plus longtemps et vous soutiendront jusqu'à votre prochain repas.
Les œufs durs peuvent faire transformer une salade d'une simple collation à un repas complet et rassasiant, un seul œuf fournit six grammes de protéines essentielles.
Protection de votre cœur
Les œufs sont riches en phospholipide, une catégorie de lipide qui contribuent à la bonne santé du cœur. Ils réduisent les risques d'inflammation et peuvent aider à protéger votre cœur contre diverses maladies cardiovasculaires.
De plus, le jaune d'œuf, en particulier, est riche en choline, un nutriment essentiel à la santé du cœur et du cerveau.
Des graisses saines
Votre corps a besoin de matières grasses saines pour fonctionner et heureusement, de plus en plus de nutritionnistes et de médecins en viennent à réaliser la vraie nature d'une alimentation équilibrée.
Bien sûr, il est essentiel que vous mangiez le bon type de gras. Les œufs sont dans cette catégorie, les acides gras oméga-3 les plaçant carrément du côté "sain" de l'échelle des graisses.
Mais qu'en est-il des oeufs crus ?
Les œufs crus présentent un bon nombre des mêmes avantages que les œufs cuits, mais il n'existe que peu de données probantes indiquant que les protéines des œufs crus soient aussi facilement absorbées par l'organisme.
Soyons clair, il n'y a aucune raison sanitaire et rationnel de manger des œufs crus au lieu des œufs cuits.
Il faut surtout garder à l'esprit que les oeufs crus peuvent être le vecteur de salmonellose. La bactérie peut provenir d'une poule contaminée ou plus simplement dû au fait que l'oeuf a été posé dans un environnement impropre où la bactérie était présente.
Si vous faites cuire votre œuf à plus de 71 degrés Celsius, vous éliminerez les bactéries et vous pourrez le consommer en toute sécurité.
Bien que la salmonelle soit en général plus un inconfort qu'une menace réelle pour votre vie, cela n'est pas plaisant et vous subirez pendant quelques jours des crampes d'estomac brutales, des nausées, de la fièvre, des maux de tête et des diarrhées.
Elle peut avoir des effets encore plus graves sur les femmes enceintes, les personnes âgées ou les jeunes enfants dont le système immunitaire est affaibli.
Cependant, si vous avez mangé des œufs crus récemment, il n'y a pas lieu de paniquer, car le problème de salmonelles est souvent surestimé. Les chances que vous contractiez cette bactérie à partir d'un œuf cru sont incroyablement faibles puisque les experts estiment que seulement un œuf sur 30 000 est contaminé.
En fin de compte, les œufs crus ne vous tueront probablement pas, et ils ne vous rendront probablement pas malade non plus.
Mais la salmonelle est quelque chose qu'il faut mieux essayer d'éviter chaque fois que c'est possible, c'est donc toujours une bonne idée de cuire vos œufs avant de les déguster.
Pensez également à vous laver les mains avant de préparer les œufs et conservez-les toujours au réfrigérateur pour retarder le développement des bactéries.
La recette d'un boisson traditionnelle de Noël: Le lait de poule ou eggnog !