10 astuces pour échapper aux moustiques cet été
L'été vient juste de débuter et ces traditionnelles hordes de moustiques sont déjà de la partie. Il existe beaucoup de mythes et d’idées reçues au sujet des moyens les plus efficaces quand il s'agit de faire fuir les moustiques.
Le docteur Cameron Webb, un spécialiste en entomologie de l'Université de Sydney et du NSW Health Pathology, a recensé les dernières recherches scientifiques sur le comportement des différents types de moustique et nous livre ici ce qu’il est possible de faire pour vous protéger vous et votre famille.
Il est en effet très important de se protéger contre les moustiques, non seulement pour éviter les piqûres et leurs désagréables démangeaisons, mais également pour empêcher la propagation de maladies qu'ils peuvent transporter.
1. Choisissez le bon répulsif
Un insecticide spécialement conçu pour les zones tropicales, en particulier ceux contentant du diéthyltoluamide (DEET) ou de l'icaridine ou encore de l'huile d'eucalyptus au citron, fourniront une protection plus longue et durable.
Les répulsifs contenant des extraits végétaux tels que l'huile de citronnelle ou d'arbre à thé devront quant à eux être appliqués beaucoup plus fréquemment pour protéger correctement contre les piqûres.
A noter qu’une simple vaporisation "ici et là" n'est pas suffisant pour empêcher efficacement les piqûres. Il est impératif d’appliquer le produit de façon à constituer une fine couche sur toutes les zones exposées pour obtenir une meilleure protection.
2. Portez des vêtements clairs
Les moustiques semblent être attirés par les couleurs sombres, tout particulièrement par les couleurs de type bleu foncé. Si vous envisagez une partie de pêche ou une ballade en zone humide, il est donc préférable d’optez pour des couleurs claires, certes cela ne repoussera pas totalement les moustiques, mais cela permettra peut-être de diminuer le nombre de piqûres.
3. Le danger se situe au crépuscule et à l'aube
La plupart des moustiques recherchent du sang tout au long de la nuit, mais leurs activités est encore plus intense de la fin de l'après-midi jusqu'au début de la soirée, il s’agit donc d’un période durant laquelle vous avez vraiment besoin de vous protéger.
4. Remplissez vos soucoupes de plantes en pot avec du sable
Vous n'avez pas besoin d’assécher vos plantes pour endiguer la reproduction des moustiques. Remplissez simplement les soucoupes de vos pots avec du sable ou de la terre, cela retient l'humidité nécessaire à vos plantations, mais empêche l'eau de stagner, ce qui constitue habituellement un lieu propice au développement des moustiques.
5. Boire de la bière pourrait augmenter les piqûres
Malheureusement il n'y a rien que vous puissiez manger ou boire pour empêcher les piqûres de moustiques, à l’inverse des études ont montrées que consommer de la bière pourrait faire de vous une cible de choix pour les moustiques !
6. Allumez un ventilateur
Rien à voir avec la sensation de fraîcheur, mais le déplacement de l'air aidera à vous camoufler des moustiques. Cela perturbera leur vol et dispersera le dioxyde de carbone que vous exhalez (c'est la méthode utilisée par les moustiques pour trouver leurs victimes)
7. Pas besoin de piège lumineux.
Les pièges à lumière (électrocution) ne tuent en fait que très peu de moustiques. Contrairement à un mythe tenace et à l’inverse de nombreux autres insectes, les moustiques ne sont pas attirés par la lumière.
8. Les applications de smartphone ne sont pas si intelligentes
Certaines applications de smartphones prétendent repousser les moustiques avec des sons à haute fréquence, mais rien ne prouve scientifiquement que ce type de son vous protège des piqûres. Éteignez donc ces applications, vous êtes probablement en train d’ennuyer vos amis avec des sons stridents !
9. Évitez le fromage et les odeurs de pied
Les scientifiques ont démontré que certains moustiques sont en effet attirés par le fromage. Les odeurs parfois désagréables du fromage est causé par le développement de certaines bactéries, qui sont en fait très similaire à celle que l'on trouve entre nos orteils ! Opter donc pour des chaussures plutôt que des sandalettes pour bloquer l'accès à ces arômes bactériens.
10. De L'eau en abondance, les moustiques ne vont pas tarder !!
Les fortes marées qui irriguent les zones côtières mais aussi les fortes pluies d’été provoquent de façon quasi-systématique une prolifération du nombre de larves de moustiques. Vous pourrez constater une recrudescence d’un nombre de morsures environ dix jours après les marées à forte coefficient ou après des fortes précipitations.