Les 10 symptomes qui peuvent réveler une intolérance au gluten
Saviez-vous que plus de 55 maladies sont associées à la consommation gluten, la fameuse protéine présente dans le blé, le seigle et l'orge.
On estime que 99 % des personnes qui souffrent d'intolérance au gluten ou de maladie coeliaque n'ont jamais reçu de diagnostic approprié.
On évalue également que 15 % de la population souffrirait d'une intolérance au gluten. Pourriez-vous être l'un d'entre eux ?
Si vous présentez l'un des symptômes suivants, cela pourrait être le signe d'une intolérance au gluten
1. Problèmes digestifs tels que gaz, ballonnements, diarrhée et même constipation. La constipation est une réaction fréquente surtout chez les enfants qui ont mangé du gluten.
2. Kératose Pilaire, (aussi connu sous le nom de 'peau de poulet' sur le dos de vos bras). Ceci est généralement provoqué par des carences en acides gras et vitamine A qui sont liées à la mauvaise absorption des graisses. Un symptôme causé par le gluten qui endommage l'intestin.
3. Sentiment de confusion et/ou de fatigue après avoir mangé un repas contenant du gluten.
4. Diagnostic d'une maladie auto-immune telle que la thyroïdite de Hashimoto, la polyarthrite rhumatoïde, la colite ulcéreuse, le lupus, le psoriasis, la sclérodermie ou la sclérose en plaques.
5. Symptômes neurologiques tels que des vertiges ou des sensations de déséquilibre.
6. Déséquilibres hormonaux comme le syndrome prémenstruel (SPM), le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ou encore l'infertilité inexpliquée.
7. Maux de tête ou migraine.
8. Diagnostic de fatigue chronique ou de fibromyalgie.
9. Inflammation, gonflement et/ou douleur dans les articulations comme les doigts, les genoux ou les hanches.
10. Problèmes d'humeur tels que l'anxiété, la dépression, les sautes d'humeur et les troubles déficitaires de l'attention.
Comment tester simplement l'intolérance au gluten ?
L'une des meilleures façons pour déterminer si vous avez un problème avec le gluten est de faire un "régime d'élimination", c'est à dire retirer tout gluten de votre alimentation pendant au moins 2 à 3 semaines, puis de le réintroduire progressivement.
Notez que le gluten est une protéine de grande taille et qu'elle peut parfois mettre des mois et même des années pour disparaître totalement de votre corps, il est donc recommandé d'attendre le plus longtemps possible avant de le réintroduire dans votre alimentation.
Si vous vous sentez en meilleure forme avec un régime sans gluten et que les problèmes / symptômes réapparaissent lorsque vous réintroduisez le gluten alors il est très probable que vous soyez intolérant à cette protéine.
Afin d'obtenir des résultats précis avec cette méthode de test, vous devez vous appliquer à éliminer 100% du gluten de votre alimentation.
Comment traiter l'intolérance au gluten ?
Éliminer le gluten à 100 % signifie qu'il est nécessaire de le supprimer totalement de votre alimentation. Même des quantités infimes de gluten provenant d'une contamination croisée ou de médicaments ou de suppléments alimentaires peuvent suffire à provoquer une réaction immunitaire dans votre corps.
La règle des 80/20 que l'on pourrait traduire en langage courant par "nous ne mangeons pas de gluten chez nous, mais nous faisons une exception au restaurant" est une idée fausse.
Un article publié en 2001 indique que chez les personnes atteintes de la maladie coeliaque ou sensibles au gluten, la consommation de gluten une seule fois par mois augmentait le risque relatif de décès de 600 %.
Comme toujours n'oubliez qu'en cas de doute il ne faut pas hésiter pas à contacter son médecin traitant pour prendre conseil sur la meilleure marche à suivre !!