Toujours plus d'utilisations pratiques du WD-40
Décidément avec plus de 2000 utilisations officielles, le WD-40 n'en finit pas de nous étonner par ses utilisations et ses application pratiques.
Que ce soit dans un cadre professionnel ou bien domestique, voici encore plus d'idées d'utilisations de ce produit à tout faire !
Nettoyer et polir de l'argenterie (ou pièces de monnaie)
Il n'est vraiment pas nécessaire de dépenser une fortune en produit nettoyant pour l'argenterie, le WD-40 fait aussi bien l'affaire et il fait même double fonction car en plus de nettoyer de l'oxydation, il va permettre un rendu brillant tout en déposant une couche de protection.
Si ce sont des couverts que vous comptez utiliser, il conviendra de les nettoyer avant utilisation avec du produit vaisselle par mesure de sécurité sanitaire.
Cette astuce peut aussi faire merveille pour nettoyer et conserver en parfaite etat les pièces de monnaie de nos amis numismates !
Enlever de la peinture ou de la colle sur les mains
Tous les bricoleurs connaissent le problème de nettoyage des mains après une bonne séance de peinture ! Bien qu'on puisse utiliser des produits comme le white spirit ou de l'essence de térébenthine, il arrive que certaines peintures soient très difficiles à enlever ou qu'il faille frotter tellement fort que l'opération va se montrer douloureuse. Une fois de plus le WD-40 dissout sans difficulté la peinture et permet de l'enlever sans efforts ni douleurs ! il suffira ensuite de finir le nettoyage par du savon pour ne pas conserver le WD-40 sur la peau par la suite.
Prendre soin des vêtements et tissu en cuirs
Il n'y a pas beaucoup de produits qui permettent d'enlever les taches sur les vêtements en cuir mais le WD-40 en fait heureusement partie !
Pulvérisez un peu de produit sur la partie en cuir en question et frottez doucement la tâche. Une fois nettoyé, le WD-40 aidera à protéger en gardant le cuir souple ce qui allongera sa durée de vie.
Accessoirement comme on a pu le voir sur d'autres utilisations du WD-40, le cuir sera imperméabilisé par la même occasion :)
Entretenir la cabine de douche
Autre utilisation WD 40 très appréciée dans la salle de bain : pour l’entretien des parois de la cabine de douche. Eh oui ! On peut se servir de ce produit pour enlever les taches d’eau dans cette partie de la salle de bain.
Les cabines de douche en verre sont généralement très belles et on les aime aussi pour tous les avantages pratiques. Seul bémol de cet élément de la décoration salle de bain, une cabine en verre doit être nettoyée après chaque utilisation. Sinon, les parois de la cabine risquent de garder des traces de gouttelettes d’eau. Pour vous assurer que votre cabine de douche ait toujours un aspect impeccable, utilisez l’huile synthétique multi usages WD-40. Il va empêcher la création de taches d’eau sur votre cabine de douche en verre.
Nettoyer les tâches de thé et de café sur les comptoirs
A l’aide du WD 40, vous pouvez aussi nettoyer les taches de thé et de café sur les comptoirs de votre cuisine. Lorsque quelqu’un laisse sa tasse de thé ou de café sur le comptoir de la cuisine, celle-ci peut laisser des traces indésirables. Elles prennent la forme de cercles et peuvent être très difficiles à enlever.
Le grand problème avec ce genre de tâches, c’est qu’elles donnent un air plus usé au mobilier de cuisine. Il s’avère que l’huile synthétique WD 40 peut également résoudre ce problème. Pour cela, vaporisez ce produit sur une éponge ou un chiffon humide. Employez ensuite cette éponge pour enlever la tache.
Nettoyer vos plaques de cuisson
Parmi les WD-40 utilisations, il y a aussi celles relative au nettoyage de surfaces et d’objets dans la cuisine. Vous le saviez peut-être déjà, le WD-40 est un excellent nettoyant de graisses. Il vous aidera à éliminer les résidus sur vos plaques de cuisson. Voilà donc une astuce pour l’entretien de votre cuisine au quotidien !
Enlever des étiquettes
On l'a vu a plusieurs reprises, le WD-40 fait merveille sur ce qui "colle" ainsi il devient très facile d'enlever ces étiquettes pénibles qui se déchirent et que l'on finit par laisser en place par agacement. Avec un peu de WD-40, l'étiquette va se dissoudre et/ou de détacher de la surface avec facilité en particuliers sur des surfaces comme le verre.
Lubrifier et protéger les pièces auto contre la rouille
Le WD-40 comme on l'a vu déjà, est très utile pour l'entretien et le nettoyage d'une voiture. Une autre façon d'utiliser le WD-40 sur les voitures consiste à le placer autour des pièces qui sont sujettes à la rouille. Cela protégera et augmentera donc la durée de vie des pièces et par la-même, celle de la voiture dans son ensemble.
Faire briller les coquillages
Vous ou vos enfants aimez collectionner les coquillages ?
Ils peuvent rendre leurs trésors encore plus jolis avec un peu de WD-40. Cela vous aidera à les polir, en leur donnant un véritable éclat qui ravira les enfants ou les parents à qui on a offert ces merveilles de la nature.
Facilite le nettoyage des cendriers
A notre époque on ne parle plus tellement de cendriers mais il en existe encore et leur nettoyage n'est jamais simple ! Une manière de faciliter cette opération est la pulvérisation d'un peu de WD-40 contre les parois de l'objet, cela éviter a la cendre de tout s'accrocher et les nettoyages futures seront plus facile.
Nettoyer et protéger la pomme de douche
Si votre pomme de douche présente également des signes de rouille, le WD-40 vous aidera à la fois à l'enlever et à empêcher qu'elle ne réapparaisse.
Améliorer le fonctionnement de vos ciseaux
Les ciseaux sont un outil très important et très utilisé dans chaque foyer. Le problème, c’est que, avec le temps, les ciseaux commencent fonctionner avec difficulté. Bien sûr, vous pouvez toujours acheter de nouveaux ciseaux.
Mais ce n’est vraiment pas nécessaire si vous avez WD 40 à portée de main. Il suffit de vaporiser les pièces métalliques avec le lubrifiant. Après ce traitement express, les ciseaux vont fonctionner à nouveau comme neufs !
Rétablir et améliorer des contacts électriques
Le WD-40 a un pouvoir anti-oxydant donc nettoyant sur le métal et les contacts sur les circuits électriques en seront largement améliorés en pulvérisant un peu de produit, en laissant agir puis on pourra essuyer avec un chiffon afin de refaire une soudure par dessus par exemple ou bien laisser tel quel pour protéger le circuit d'une future oxydation.
Enlever les traces de chaussures sur le sol
Rien de plus pénibles que ces traces de chaussures sur un lino clair ou un parquet. il faut frotter fortement avec des produits pas toujours efficaces ou essayer de "gommer" ce qui prend bcp de temps. Une pulvérisation de WD-40 va règler la chose un clin d'oeil !
Si vous ne trouvez pas de WD-40 près de chez vous, en voici à un prix plus que raisonnable et pour les gros consommateurs ( ce que vous deviendrez peut-être après avoir vu toutes les utilisations possibles) ou baisser le prix de revient, voici la version bidon.
Voir le début de la liste des utilisations du WD-40