Un système révolutionnaire de radiographie plus sûr et plus efficace
"Quand la science-fiction rejoint la réalité", c'est ce que l'on peut dire de cette invention française existante et qui mûrit depuis bientôt 10 ans. En effet, une petite révolution est en train d'arriver dans le domaine de la radiologie et l'équipement radiographique en particuliers. Le CHRU de Nancy vient de s'équiper du dernier né de la Société "EOS imaging" qui a mis au point un système de radiographie complète du corps rapide et plus sûre pour la santé.
Une application d'un prix Nobel de physique plus sûre pour la santé
Basé sur les travaux du prix nobel de physique de 1992, le français Georges Charpak, la société "EOS imaging" a mis au point en 2008 un système d'imagerie médicale permettant l'acquisition simultanée de deux images radiographiques, face et profil dans un même temps rapidement avec un taux d'exposition aux radiations par rapport au système radiographique standard pouvant être divisé par 10 !
Du fait de son caractère très peu irradiant, EOS est devenu la méthode de référence pour le suivi des scolioses de l’enfant. EOS permet désormais de surveiller plus fréquemment et plus précisément les scolioses de l’enfant et de l’adolescent, notamment en période de forte croissance.
Moins de 25 secondes pour le corps entier !
L'EOS est une structure en angle dans lequel le patient rentre pour se tenir soit debout, soit assis. Chez les personnes plus âgées, les sportifs ou dans des cas compliqués de diagnostic, l’intégration de la statique du rachis à celle du corps entier constitue un avantage majeur !
Lors de l'opération, deux radiographies sont prises a la fois de face et de profile permettant pas la suite une reconstitution 3D de la colonne vertébrale et/ou des membres inférieurs.
La durée d’un cliché de la colonne vertébrale est de 5 à 10 secondes, celui d’un corps entier de moins de 25 secondes
Le système EOS est également en phase de révolutionner l’imagerie des membres inférieurs et notamment de la hanche et du genou :
Grâce aux reconstructions 3D en position debout, EOS est à ce jour le seul système permettant de rectifier des erreurs de mesures insoupçonnables avec les radiographies standards, et pourtant potentiellement dommageables en cas de chirurgie de prothèses de hanche ou de genou.
Une chaise radio "transparente" EOS
La "chaise radio transparente EOS" permet à des patients non marchants, enfants ou adultes, de bénéficier d’un examen EOS du rachis et du bassin en position naturelle assise. Les matériaux radio transparents de la chaise munie de roues mobiles permettent une installation sécurisée et en douceur du patient à l’intérieur du système EOS et garantissent une qualité d’image optimale, en minimisant la dose irradiante de l’examen.
Vers de nouveaux outils de diagnostiques plus rapides et performants
Pour l'instant le système ne concerne que l'imagerie radiographique et donc essentiellement la vue des os et des articulations mais nul doute que dans le futur les systèmes de types IRM / scanner bénéficieront de systèmes similaires de plus en plus rapides et sûres avec l'objectif d'obtenir une lecture 3D de l'ensemble du corps humain temps réel et ce, de manière complètement dynamique (c'est a dire que la patient pourra bouger, s'animer durant l'examen afin de faire apparaître les éventuelles gênes, douleurs et symptômes).
Ce nouveau système est de plus en plus plébiscité et on le trouve déjà en France dans une cinquantaine d'établissements. Espérons en effet que son utilisation se généralise et que cette petite révolution pousse au développement de ce type d'équipement médical afin que tout le monde puisse y accéder et à moindre coût.
De combien d'exercise quotidien avons nous vraiment besoin ?
7 conseils pour améliorer votre sommeil et passer de meilleures nuits
5 exercices de respiration pour calmer rapidement et simplement l'anxiété