Fabriquer un chauffage solaire de piscine ultra économique
Les beaux jours arrivent et pour ceux qui ont la chance de posséder une piscine, avoir de l'eau chaude fait partie des super luxe mais il existe une solution : Fabriquer son propre chauffage de piscine qui ne va quasiment rien coûter pour réchauffer l'eau à du moment que les conditions météo le permette ! Voici donc le témoignage de quelqu'un qui a récemment réalisé un système de chauffage solaire pour un prix dérisoire en matériau alors que son fonctionnement sera donc par la suite totalement gratuit par nature.
L'an dernier, ma femme et moi avons acheté une piscine hors-sol pour faire de l'exercice et nous détendre. Nous avons découvert que la maison fait de l'ombre à la piscine l'après-midi, ce qui fait baisser la température de l'eau de plusieurs degrés au printemps et à l'automne. Comme nous ne profitons généralement pas de la piscine en semaine avant le retour du travail, les baignades sont donc un peu froides, même lorsque la température ambiante se situe dans les 26 degrés. J'ai donc décidé d'installer un chauffe-eau solaire à l'endroit ou l'ombre de la maison ne porte pas afin de monter la température de l'eau à un niveau plus agréable et de nous baigner au printemps en automne ou encore le soir après la disparition du soleil.
La fabrication
J'ai pris un morceau de contreplaqué 4x4 et je l'ai peint en noir. Puis j'ai pris 60m de tuyau d'arrosage en vinyle de 12mm de diamètre (1/2 pouce) et je l'ai enroulé fermement sur le contreplaqué, en utilisant des attaches à glissière ou colliers en plastique résistantes aux UV pour fixer le tuyau à tous les 30cm en perçant des trous et en passant la boucle autour du tuyau et dans le contreplaqué. Comme vous pouvez le voir, 60m ne couvre pas complètement le contreplaqué, mais comme je suivais les bords carrés au lieu d'utiliser un serpentin circulaire, j'ai rencontré un problème où le tuyau s'est plié dans les coins. Si vous regardez attentivement l'image, vous pouvez voir que j'ai encore quelques problèmes à résoudre littéralement.
Le collecteur monté, j'ai pris une mesure de la température de la surface de la planche vers 15h en plein soleil. La surface indiquait environ 57°C (134°F sur la photo).
Maintenant, il faut que l'on transporte toute cette belle chaleur dans l'eau de la piscine.
Assemblage du circuit d'eau
J'ai donc assemblé une série de valves et d'adaptateurs "Y" pour créer une sorte de dérivation du système d'alimentation d'eau permettant de une circulation entre le collecteur solaire et la piscine, en utilisant le débit et la pression naturels de la pompe de filtration existante, plutôt qu'une pompe séparée. Les robinets à bille quart de tour de 12mm (1/2 pouce) me permettent de contrôler l'arrivée d'eau du chauffe-eau solaire en fonction du besoin.
Alimentation en eau du chauffe-eau solaire
La partie suivante va évidemment dépendre des diamètres de votre système actuel d'alimentation en eau de la piscine. Chez moi il est de 38mm (1,5 pouce). Le haut du système hydraulique est donc réalisé grâce à un adaptateur en Y de 1,5 pouce associé à un réducteur permettant de passer de 38mm à 12mm (1,5 pouce à 0.5 pouce) auquel j'ai rajouté un robinet à bille de 12mm quart de tour également. J'ai utilisé deux colliers de serrage sur chaque raccord de tuyau pour éviter les fuites. Poncer toutes les surfaces lisses avant le collage pour assurer une bonne étanchéité. Plutôt simple et peu coûteuse comme réalisation.
Vanne de régulation
La vanne centrale est un robinet à bille papillon quart de tour de 38mm (1,5 pouce) collé sur une courte pièce de PVC de 38mm des deux côtés. En fermant partiellement cette vanne, la pression détournera une partie de l'eau de l'adaptateur "Y" supérieur vers le collecteur de chauffage solaire.
Valve de retour
Le bas de l'assemblage est à peu près l'image en miroir du haut avec l'utilisation du Y associé au réducteur et à un robinet à bille quart de tour de 12mm.
L'écoulement de l'eau le long du tuyau en PVC de 38mm à travers le robinet à bille de 38mm fera passer l'eau du chauffe-eau solaire dans le système d'alimentation de la piscine.
Minuterie
Si l'on permettait à l'eau de circuler constamment à travers le chauffe-eau solaire, les centaines de litres d'eau froide dans la piscine submergeraient les quelque dizaines de litres d'eau dans le chauffe-eau solaire. Elle n'aurait tout simplement pas assez de temps pour chauffer avant d'être envoyée à la piscine. Pour résoudre ce problème, j'ai installé une minuterie extérieure à ma pompe de piscine. La pompe fonctionne encore plusieurs heures par jour pour filtrer la piscine, mais à partir de midi jusqu'à 18 h environ, la minuterie met la pompe en marche et l'arrête à des intervalles de 1/2 heure. Cela donne à l'eau du chauffe-eau solaire le temps de se réchauffer avant qu'elle n'entre dans la piscine et optimise ainsi le réchauffement de l'eau de la piscine.
De l'eau chaude dans la piscine !
Comme vous pouvez le voir, l'eau qui s'écoule dans la piscine lorsque le chauffe-eau solaire fonctionne est d'environ 37°C (99°F). Ceci maintient la piscine entière à une température d'environ 28/30°C à l'ombre. Et tout ca pour moins de 50€ !
Maintenant, ma femme et moi pouvons entrer dans la piscine avec un "Ahhhhhh" au lieu d'un "OOOOOOOOOOoooo".