25 faits étonnants sur le cerveau humain
Il y a beaucoup de croyances et/ou de fausses informations sur le cerveau qui sont présentés comme des "faits cérébraux".
C'est une situation compréhensible car l'étude du cerveau humain est l'un des domaines les moins explorés de la science et les experts s'accordent à dire qu'il y a encore plus d'éléments à découvrir que d'explication avérées sur le fonctionnement du cerveau.
Si le sujet vous intéresse je vous recommande particulièrement de lire le passionnant livre d'Idriss Aberkane - Libérez votre cerveau.
Au cours des dernières années, nos connaissances sur le cerveau ont explosé - la plupart de ce que nous savons sur le cerveau a été découvert au cours des 15 dernières années.
Nous continuerons de mettre à jour cet article au fur et à mesure que nous trouverons des informations intéressantes, mais pour l'instant, voici déja 25 faits fascinants sur le cerveau et des références sur les origines de ces informations.
#1. Saviez-vous que votre cerveau produit entre 12 et 25 watts d'électricité. C'est largement suffisant pour alimenter une ampoule LED de faible puissance. (source)
#2. Il est scientifiquement prouvé que le pouvoir (même à petite dose) provoque un changement dans le fonctionnement du cerveau et que cela diminue la capacité d'empathie. (source)
#3. Cela va peut-être vous décevoir mais l'alcool ne vous fera rien oublier. Lorsque vous êtes ivre, le cerveau perd temporairement la capacité de créer des souvenirs ... mais cela n’affecte pas les souvenirs existants. (source)
#4. En données brutes, notre cerveau peut calculer jusqu'à 10 à la puissance 16 opérations par seconde. C’est équivalent à plus d'un million de fois le nombre de personnes qu'il y a sur Terre. En théorie, le cerveau humain serait donc capable de résoudre et de calculer des problèmes beaucoup plus rapidement que les plus puissants ordinateurs. (source)
#5. La vitesse la plus lente de transfert de l'information dans votre cerveau est d'environ 418 km/h. (source)
#6. Être soumis fréquemment au décalage horaire peut endommager la mémoire. Les hormones de stress libérées lorsque vous êtes exposé à ce décalage peuvent endommager le lobe temporal et donc indirectement la mémoire. (source)
#7. Cela vous paraîtra sûrement surprenant mais la plupart des opérations de chirurgie du cerveau peuvent être effectuées pendant que le patient est éveillé, et ceux sans aucune douleur ni inconfort. Le cerveau n'a en effet aucun récepteur de douleur. (source)
#8. Saviez-vous qu'il est normal que votre esprit vagabonde en pleine journée ? Une étude conjointe de l'Université Harvard, du Dartmouth Collège et de l'Université d'Aberdeen en Écosse a révélé que les parties du cerveau qui contrôlent la " pensée sans tâche associée " (comme le rêve éveillé) sont presque toujours actives lorsque le cerveau est au repos. (source)
#9. Ce n'est pas un hasard si certains pays ont choisis d’avoir des numéros de téléphone de sept chiffres. Notre mémoire de travail, qui est une forme de mémoire à très court terme qui stocke les idées juste assez longtemps pour que nous puissions les comprendre, peut contenir en moyenne un maximum de sept chiffres. Cela vous permet de rechercher un numéro de téléphone et de vous en souvenir juste assez longtemps pour le composer ;-) (source)
#10. Le multitâche est en fait impossible. Quand on pense que l’on est multitâche, cela signifie que l’on change de contexte. En d'autres termes, nous passons rapidement d'une tâche à l'autre, plutôt que de les faire en même temps. Le livre Brain Rules explique à quel point le "multitâche" peut être nuisible : Les recherchent montrent que votre taux d'erreur peut augmenter de 50 % et qu'il vous faut jusqu’à deux fois plus de temps pour faire les choses. (source)
#11. La plupart des scientifiques affirment qu'il n'y a à ce jour aucune preuve que faire écouter de la musique classique aux bébés augmente leur capacité intellectuelle. Cependant, il est admis que les enfants qui apprennent à jouer d'un instrument de musique peuvent développer leurs capacités mentales de façon plus avancées que les autres enfants. (source)
#12. Quand votre esprit fait appel à un souvenir, vous n’accédez en fait pas véritablement à votre souvenir original. En fait, l'acte de se souvenir est un acte de recréation sur la base de plusieurs éléments. Ce souvenir re-assemblé ne comporte pas seulement quelques trous, il contient également des morceaux entièrement nouveaux qui correspondent à des faits ou des événements qui ne ce sont jamais produit. (source)
#13. Une petite partie de la population est atteinte du syndrome de synesthésie : elle peut entendre des couleurs, sentir des mots ou voir un concept dans un lieu spatial. Découvert pour la première fois au XIXe siècle, ce mélange des sens est une altération des perceptions. Bien que la synesthésie puisse être causée par un traumatisme ou une dégénérescence cérébrale, de nombreuses personnes présentent ces symptômes dès leur plus jeune âge sans avoir subit aucun accident. (source)
#14. Il y a 2,5 millions de giga-octets d'espace de stockage dans votre cerveau. Pour votre information un modèle haut de gamme de la dernière génération d’iPhone est « seulement » équipé de 1024 giga-octets. (source)
#15. Le cerveau d'un humain adulte pèse environ 1,5 kg et bien qu'il ne représente que 2% du poids du corps, il utilise environ 20% de son énergie. (source)
#16. Si tous les vaisseaux sanguins de votre cerveau étaient disposés bout à bout, cela représenterait la moitié de la distance entre la terre et la lune (environ 190,000 kilomètres). (source)
#17. Lire à haute voix favorise le développement du cerveau. C'est en effet l'un des faits étranges au sujet du cerveau parce que nous apprenons habituellement à nos enfants à lire en silence. Mais pour favoriser le développement du cerveau de votre enfant, vous devriez lui demander de lire à haute voix. (source)
#18. La capacité de concentration du cerveau humain diminue depuis plusieurs années. Nous avons perdu près de quatre secondes de notre capacité d'attention au cours des 15 dernières années. Cela signifie que nous ne pouvons pas nous concentrer sur une chose pendant plus de huit secondes en moyenne. (source)
#19. Le fait de pouvoir accéder rapidement à l'information (par exemple sur Internet) vous rend moins susceptible de vous en souvenir. C'est formidable de pouvoir accéder à presque n'importe quelle information en quelques secondes, et des sites comme Google, Wikipédia et YouTube ont clairement joué un rôle majeur dans cette révolution d’accès à l'information. Mais les études suggèrent que si le cerveau sait qu'il peut y accéder à nouveau si facilement, il est moins enclin à se souvenir de l'information elle-même ! (source)
#20. Une étude portant sur des étudiants de New York a montré que ceux qui ont mangé des repas qui n'incluaient pas d'arômes artificiels, d'agents de conservation et de colorants ont obtenu 14 % de meilleurs résultats aux tests de QI que les étudiants qui ont mangé des repas avec ces additifs. (source)
#21. Sans surprise, notre cerveau préfère les images au texte. Les participants aux études ne se souviennent que d'environ 10 % de l'information présentée oralement lorsqu'ils sont testés 72 heures après l'enseignement. Cependant, ce nombre augmente d'environ 65 % lorsqu'une image est ajoutée au processus d'apprentissage. (source)
#22. Le cerveau humain est divisé en deux hémisphères, le gauche et le droit, reliés par un faisceau de fibres nerveuses appelé le corps calleux. Les hémisphères sont fortement, mais pas entièrement, symétriques. Le cerveau gauche contrôle tous les muscles du côté droit du corps et le cerveau droit contrôle le côté gauche. (source)
#23. Notre cerveau à tendance à choisir la première option sur les listes de choix. Les études montrent que lorsqu'on présente aux gens une liste d'options, ils sont plus susceptibles de choisir la première option qui leur est présenté (garder en tête que le phénomène est aussi applicable pour le vote dans le cadre d’une élection. (source)
#24. Il y a environ 100 milliards de neurones dans un cerveau humain, soit le même nombre d'étoiles que dans la Voie lactée. (source)
#25. Vous vous sentez fatigué ? Allez-y, bâillez. Le bâillement refroidit le cerveau, selon les recherches. Le manque de sommeil quant à lui augmente la température du cerveau. (source)
Le casque de vélo le plus efficace et le plus sûr du marché
Babysitter ses petits enfants une journée c'est bon pour la santé !
6 raisons scientifiquement prouvées qui vont vous inciter à lire un livre