Du RoundUp dans mes cornflakes et céréales ? Les marques à éviter !
L'organisation Générations Futures , une association de défense de l’environnement agréée par le ministère de l’Ecologie depuis 2008 , a fait analyser 30 produits de consommation courante pour voir s’ils contenaient du glyphosate.
Pour rappel le glyphosate est une substance qui a été classée il y a deux an comme un "cancérigène probable" par l'OMS. Il s'agit de la molécule active du Roundup, le désherbant phare de la marque Monsanto.
Le résultat de l'étude est plus qu'alarmant, en effet plus de la moitié des produits testés présentent des traces de l'herbicide. Sur 30 échantillons analysés, 16 contiennent du glyphosate.
Les analyses ont été faites sur
- 18 échantillons à base de céréales (8 marques de céréales pour petit-déjeuner, 7 types de pâtes alimentaires, 3 autres (petits pains secs, biscottes).
- 12 échantillons de légumineuses sèches ont aussi été analysés : 7 de lentilles, 2 de pois chiches, deux de haricots secs, un de pois cassés
Il est préciser de rappeler que tout ces produits ont été achetés en supermarché et sont consommés quotidiennement par un grand nombre de personne.
Un reportage diffusé sur France Info ce matin précisait que la substance était principalement présente dans céréales des marques suivantes:
- Muesli Alpen Swiss
- Weetabix Original
- Muesli Jordan Country crisp
- Country store Kellogs
- Granola flocons d'avoines grillés aux pommes Jordans
- All Bran Fruit'n Fibre Kellogs
On retrouve également la substance dans les lentilles et les pois chiches
- Lentilles vertes Vivien Paille
- Lentilles blondes Leader Price
- Les pois chiches (de la marque St Eloi et Leader Price).
Les taux mesurés, allant parfois jusqu’à 2 microgrammes par kg d’aliment, ne sont pas suffisants pour déclencher une intoxication grave mais, l'association estime que cela contamine petit à petit le tube digestif, et donc notre organisme.