Huiles essentielles : Les 11 bienfaits principaux explorés par la science
Il n'y a rien d'étonnant, étant donné le coût élevé des factures de soins de santé et les effets secondaires des médicaments conventionnels, à ajouter de telles huiles à votre pharmacie personnelle et à votre style de vie peut faire toute la différence. C'est particulièrement vrai parce que les avantages des huiles essentielles sont vastes et leurs utilisations vont de l'aromathérapie, des produits d'entretien ménager, des soins de beauté personnels jusqu'aux traitements de médecine naturelle.
Les principes actifs contenus dans les huiles essentielles proviennent de la distillation ou de l'extraction des différentes parties des plantes, y compris les fleurs, les feuilles, l'écorce, les racines, la résine et les pelures. En fait, une seule goutte d'une huile essentielle peut avoir de puissants bienfaits pour la santé.
Qu'est-ce qu'une huile essentielle ?
Généralement créées par le processus de distillation - qui sépare les composés à base d'huile et d'eau d'une plante par vaporisation - ce sont des huiles très concentrées qui ont un arôme fort. En fait, on les appelle parfois huiles aromatiques volatiles en raison de leur forte concentration en composés aromatiques. On les appelle aussi simplement huiles d'aromathérapie.
Comment fonctionnent les huiles essentielles ? En concentrant les huiles de ces plantes, vous extrayez littéralement les composés soignants les plus puissants d'une plante en une seule huile.
Alors, êtes-vous prêt à exploiter la puissance des principes actifs thérapeutiques les plus éprouvés au monde ? Êtes-vous prêt à apprendre quelles huiles pures et biologiques utiliser dans votre diffuseur d'huiles essentielles ou par d'autres moyens ?
Explorez les nombreux avantages et utilisations, et ouvrez votre esprit à une toute nouvelle façon de prévenir et d'inverser les problèmes de santé que vous combattez depuis des années. Pour en savoir plus sur l'utilisation des huiles essentielles et les incorporer à votre mode de vie sain, lisez la suite sur les 11 Les bienfaits des huiles essentielles !
1. Equilibrer les hormones
Il existe des huiles essentielles pour les hormones qui peuvent aider à équilibrer vos niveaux d'œstrogènes, de progestérone, de cortisol, de thyroïde et de testostérone.
Certaines huiles, comme la sauge sclarée, le géranium et le thym, aident à équilibrer les niveaux d'œstrogène et de progestérone dans votre corps, ce qui peut améliorer des conditions comme l'infertilité et le SOPK, ainsi que le syndrome prémenstruel et la ménopause. En 2017 un article publié dans "Neuro Endocrinology Letters" indique que le géranium et la rose ont la capacité d'influencer la concentration salivaire d'œstrogènes chez les femmes. Cela peut être utile pour les femmes qui éprouvent des symptômes de la ménopause causés par une baisse des niveaux de sécrétion d'œstrogènes.
Certaines huiles peuvent également abaisser le taux de cortisol, ce qui peut aider à améliorer votre humeur et à réduire les symptômes de dépression, et augmenter le taux de testostérone, ce qui peut améliorer la libido chez l'homme.
2. Renforcer l'immunité et combattre les infections
De nombreuses huiles essentielles ont des propriétés anti-inflammatoires, antivirales, antibactériennes, antiseptiques et antifongiques qui aident à renforcer votre système immunitaire et à combattre les infections. Les substances chimiques présentes dans les huiles, comme les terpènes, les esters, les phénols, les éthers et les cétones, ont le potentiel de combattre les agents pathogènes étrangers qui peuvent menacer votre santé. Certaines des meilleures huiles essentielles pour votre immunité sont l'origan, la myrrhe, le gingembre, le citron, l'eucalyptus, l'encens, la menthe poivrée (ou Mentha piperita) et la cannelle.
Des études ont montré que les huiles essentielles détruisent efficacement plusieurs pathogènes fongiques, viraux et bactériens, dont Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline, Helicobacter pylori et Candida albicans. Parce que la résistance aux antibiotiques devient une menace majeure dans les soins de santé modernes, l'utilisation de ces huiles comme forme de thérapie indépendante ou combinée peut aider à combattre les infections bactériennes d'une manière plus sûre et plus naturelle.
Choisissez l'huile d'origan pour ses puissantes propriétés immunostimulantes, car elle possède des propriétés antivirales et antibactériennes dans la recherche en laboratoire. L'huile d'origan contient du carvacrol et du thymol, deux composés qui ont des effets antimicrobiens et peuvent inhiber la synthèse et la croissance de plusieurs types de bactéries.
Les capacités immunitaires de l'huile d'encens peuvent aider à détruire des bactéries dangereuses, des virus et pourraient même aider dans le cas de cancers. Par exemple, une étude en laboratoire a révélé que l'huile d'encens présente une forte activité immunostimulante.
L'encens a également des effets anticancéreux, anti-inflammatoires et antitumoraux lorsqu'il est testé en laboratoire et sur des animaux - en particulier pour aider à combattre les cellules de certains types de cancer. Une étude réalisée en 2012 a montré qu'un composé chimique présent dans l'encens appelé AKBA peut tuer les cellules cancéreuses qui sont devenues résistantes à la chimiothérapie.
3. Aide à la digestion
Un autre avantage recherché des huiles essentielles est leur rôle dans l'aide et l'amélioration de la digestion. Certaines huiles aident à soulager les maux d'estomac, l'indigestion, la diarrhée, les spasmes d'estomac et même les conditions du système gastro-intestinal, comme le SCI. Les huiles peuvent également faciliter votre digestion en stimulant les enzymes digestives qui facilitent la décomposition et l'absorption des nutriments, des graisses et des protéines dont vous avez besoin.
L'huile essentielle de gingembre, par exemple, est reconnue pour favoriser la fonction digestive en soulageant l'indigestion, la constipation et les ulcères. Une étude publiée dans le World Journal of Gastroenterology a révélé que l'huile de gingembre stimulait la vidange gastrique chez les personnes souffrant d'indigestion. L'huile de gingembre est également utilisée pour soulager les gaz, réduire les nausées et soulager les douleurs abdominales.
Une autre huile essentielle utile pour la digestion est la menthe poivrée. La recherche montre que l'huile de menthe poivrée agit pour soulager rapidement les symptômes du SCI. Au cours d'un essai clinique de 4 semaines, à l'aveugle, à double insu et contrôlé par placebo, 72 patients atteints du SCI ont reçu soit de l'huile de menthe poivrée soit un placebo. Le groupe traité à la menthe poivrée a connu une réduction de 40 % des symptômes totaux du SCI après 4 semaines, ce qui était supérieur à la diminution de 24 % des symptômes signalés par les patients du groupe placebo. Après seulement 24 heures d'utilisation de l'huile de menthe poivrée, le groupe de traitement a connu une diminution des symptômes de 19,6 %.
D'autres huiles essentielles qui peuvent être utiles pour la digestion sont le fenouil, la citronnelle, la marjolaine, la marjolaine, le poivre noir et la baie de genièvre.
4. Augmenter les niveaux d'énergie
Saviez-vous que les huiles essentielles peuvent vous aider à augmenter votre niveau d'énergie et même à améliorer vos performances sportives ? Certaines huiles ont des effets stimulants et peuvent en fait augmenter l'oxygène dans votre cerveau, ce qui vous laissera une sensation de fraîcheur, de concentration et d'énergie.
Une étude publiée dans le Journal of the International Society of Sports Nutrition a révélé que l'huile de menthe poivrée augmentait la concentration d'oxygène dans le cerveau, améliorait les performances physiques et réduisait l'épuisement chez les athlètes masculins sains qui consommaient de l'huile de menthe poivrée avec de l'eau pendant 10 jours.
D'autres grandes huiles essentielles énergétiques sont le pamplemousse, le citron, la citronnelle, l'eucalyptus et le romarin.
5. Améliorer la fonction cérébrale
Grâce à leurs effets neuroprotecteurs et à leurs capacités cognitives, les huiles essentielles ont aidé de nombreuses personnes souffrant de maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer et la démence. Dans une revue scientifique publiée dans Frontiers in Aging Neuroscience, les chercheurs ont découvert que parce que les huiles essentielles possèdent de puissants antioxydants qui agissent pour inhiber l'élimination des radicaux libres, elles aident à améliorer naturellement les fonctions cérébrales et à réduire l'inflammation.
Les huiles essentielles ont également démontré qu'elles améliorent l'apprentissage, la mémoire et la capacité de concentration. Les huiles stimulantes et sédatives peuvent être utiles, car les huiles comme la menthe poivrée peuvent améliorer l'attention soutenue sur une plus longue période de temps, tandis que les huiles comme la lavande peuvent être utiles pour les personnes passant par des exercices ou des situations difficiles. De plus, ils peuvent être utiles pour soulager l'agitation chez les personnes atteintes de démence. Ceci est dû à leurs effets calmants et sédatifs.
6. Réduire le stress émotionnel et l'anxiété
Peut-être l'un des bienfaits les plus connus des huiles essentielles est leur capacité à réduire le stress et l'anxiété. Certains ont des propriétés sédatives et induisent une sensation de calme, de paix, d'élévation et de détente. Les meilleures huiles essentielles contre l'anxiété et le stress sont la lavande, la camomille romaine, la bergamote, l'ylang ylang, l'orange, la rose, l'encens et le vétiver.
Un essai clinique comparatif à l'aveugle réalisé en 2016 a révélé que l'inhalation d'eau de rose pendant quatre semaines diminuait significativement l'état et les caractéristiques de l'anxiété chez les patients sous traitement d'hémodialyse.
Une étude pilote publiée dans Complementary Therapies in Clinical Practice a révélé que l'utilisation de l'aromathérapie comme thérapie complémentaire aidait à réduire l'anxiété et la dépression chez les femmes post-partum. Les femmes entre zéro et 18 mois post-partum ont été divisées en un groupe de traitement qui a inhalé un mélange d'huiles de rose et de lavande ou un groupe témoin qui n'a reçu aucun type d'aromathérapie. Après quatre semaines, les femmes utilisant l'aromathérapie présentaient des améliorations significatives des symptômes d'anxiété et de dépression par rapport à celles du groupe témoin.
Une étude menée en 2014 auprès de 82 participants a évalué l'efficacité de l'aromathérapie chez les personnes âgées souffrant de douleur chronique et de symptômes d'anxiété et de dépression. Les chercheurs ont constaté qu'après quatre semaines de traitement aux huiles essentielles, il y avait une réduction significative des émotions négatives, y compris des sentiments d'anxiété, de stress et de dépression, dans le groupe d'intervention.
Ce ne sont là que quelques-unes des études qui ont démontré les capacités anti-anxiété et antistress.
7. Atténue les douleurs et les douleurs
Selon une revue systémique et une méta-analyse publiées dans Pain Research and Treatment, l'aromathérapie a un effet positif significatif sur la réduction de la douleur, comparativement aux placebos ou aux traitements témoins. Les chercheurs ont évalué 12 études sur ce sujet et ont constaté que les huiles essentielles étaient particulièrement utiles dans le traitement de la douleur postopératoire, la douleur obstétricale et la douleur gynécologique.
Il y a beaucoup d'huiles qui peuvent être appliquées localement ou utilisées aromatiquement pour réduire les douleurs corporelles. Une étude qui démontre ce bénéfice des huiles essentielles a évalué l'efficacité de ces huiles sur les douleurs cervicales. Pour l'étude, le groupe expérimental a reçu une crème composée d'huiles de marjolaine, de poivre noir, de lavande et de menthe poivrée, et le groupe témoin a utilisé une crème non parfumée. Les crèmes ont été appliquées pendant 4 semaines, directement sur la zone douloureuse après le bain. Les chercheurs ont constaté que le groupe expérimental avait une meilleure tolérance à la douleur dans le cou et a montré une amélioration significative dans les 10 zones de mouvement qui ont été mesurées.
Les meilleures huiles essentielles pour soulager les douleurs sont la lavande, la menthe poivrée, l'eucalyptus, la camomille, le romarin, le majoram, le thym, l'encens, le curcuma, le gingembre et la myrrhe.
8. Stimuler la santé de la peau et des cheveux
L'utilisation d'huiles essentielles sur la peau, dans les cheveux et les produits de beauté est un moyen naturel et efficace de maintenir vos régimes de soins personnels sans avoir à utiliser des produits fabriqués avec des produits chimiques et des huiles hydrogénées. Les huiles essentielles peuvent calmer la peau irritée, réduire les signes de vieillissement, comme les taches brunes, améliorer l'acné, protéger votre peau des dommages causés par le soleil et épaissir vos cheveux.
Selon une revue publiée dans Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, " au moins 90 huiles essentielles peuvent être identifiées comme étant recommandées pour un usage dermatologique, avec au moins 1 500 combinaisons ". Ce qui donne à ces huiles leurs bienfaits pour la peau, c'est leur capacité à lutter contre les agents pathogènes responsables d'infections dermatologiques. Les huiles peuvent également aider à améliorer les conditions inflammatoires de la peau, comme la dermatite atopique, l'eczéma et le lupus, améliorer l'apparence générale de votre peau et même favoriser la guérison des plaies.
Il ya aussi un certain nombre d'études qui ont trouvé les huiles essentielles pour être utile pour la croissance des cheveux. Une de ces études, menée en 2015, a évalué l'efficacité de l'huile de romarin sur des patients atteints d'alopécie androgénétique, ou calvitie masculine ou féminine. Les patients ont été assignés au hasard à l'huile de romarin ou au minoxidil (un médicament couramment utilisé pour la perte de cheveux) pendant une période de traitement de six mois. Les chercheurs ont constaté que les deux groupes ont connu une augmentation significative du nombre de cheveux à la fin de la période de six mois. Ils ont également indiqué que les démangeaisons du cuir chevelu étaient plus fréquentes dans le groupe du minoxidil.
Les meilleures huiles essentielles pour la peau et les cheveux comprennent la lavande, la camomille romaine, l'encens, l'arbre à thé, le géranium, la myrrhe, l'hélichryse, le romarin et la sauge sclarée.
9. Réduire la toxicité
Les huiles essentielles peuvent aider à réduire la toxicité en favorisant la désintoxication de votre maison et de votre corps. De nos jours, nous inhalons et ingérons tous un certain nombre de produits chimiques et de toxines environnementales qui peuvent être dangereux pour notre santé. Certains agissent comme diurétiques doux, augmentant ainsi la production d'urine et améliorant la désintoxication. Et certaines huiles aident à la digestion et favorisent la désintoxication des toxines qui s'accumulent dans l'organisme.
Les huiles qui aident à favoriser la désintoxication interne comprennent le citron, le pamplemousse, le persil, l'entonnoir, la citronnelle, la menthe poivrée et le gingembre.
L'utilisation d'huiles détoxifiantes peut aider votre corps à éliminer ces toxines et purifier l'air de votre maison. En fait, contrairement à la plupart des produits d'entretien ménager qui sont chargés de produits chimiques, les huiles essentielles peuvent naturellement nettoyer votre maison en détruisant les agents pathogènes et les polluants nocifs.
Les meilleures huiles pour réduire la toxicité à la maison ou au travail sont le pamplemousse, l'orange, le citron, la citronnelle, l'eucalyptus, la cannelle, la menthe poivrée et le tea tree.
10. Soulager les maux de tête et les migraines
Les huiles essentielles peuvent agir comme antalgiques naturels des maux de tête et des migraines parce qu'elles traitent efficacement le déclencheur, s'attaquant à la racine du problème au lieu de le masquer, comme le font les analgésiques. Les huiles essentielles pour les maux de tête soulagent la douleur, améliorent la circulation et réduisent le stress, qui peut être une cause majeure de maux de tête et de migraines.
Un essai clinique contrôlé par placebo mené en 2012 a évalué l'efficacité de l'inhalation d'huile de lavande pour le traitement des migraines. Quarante-sept patients souffrant de migraines ont été divisés en deux groupes : l'un a inhalé de l'huile de lavande pendant 15 minutes et l'autre a utilisé un liquide inodore et coloré.
Après avoir demandé aux patients de noter la gravité de leurs maux de tête et les symptômes associés toutes les 30 minutes pour un total de 2 heures, les chercheurs ont constaté que la différence entre les témoins et les patients traités était statistiquement significative. Sur 129 crises de maux de tête dans le groupe de traitement, 92 ont répondu entièrement ou partiellement à la lavande. Dans le groupe témoin, 32 des 68 crises de céphalées ont répondu au placebo.
Outre la lavande, la menthe poivrée, qui a un effet rafraîchissant et stimule la circulation sanguine, l'eucalyptus, qui soulage la pression des sinus en ouvrant les voies respiratoires nasales, et le romarin, qui réduit l'inflammation, favorise la circulation et a un effet calmant, sont des huiles pouvant aider à soulager les maux de tête.
11. Favoriser un sommeil réparateur
Certaines huiles essentielles ont des propriétés sédatives, ce qui peut être utile pour les personnes qui ont de la difficulté à s'endormir ou à dormir pendant la nuit. L'huile de lavande, en particulier, est reconnue pour être une aide efficace au sommeil en raison de sa capacité à vous laisser détendu et calme. D'autres huiles qui peuvent être utilisées pour favoriser un sommeil réparateur comprennent la camomille romaine, l'ylang ylang, la bergamote et le vétiver.
Une analyse systématique menée en 2014 à l'Université du Minnesota a évalué 15 études quantitatives, dont 11 essais contrôlés à l'aveugle qui ont examiné les effets des huiles essentielles sur le sommeil. Les chercheurs ont constaté que la majorité des résultats de l'étude suggèrent un effet positif des huiles sur le manque de sommeil et les troubles du sommeil. L'huile de lavande était l'huile la plus étudiée et la plus évaluée.
Une autre étude récente, publiée dans Nursing in Critical Care, a étudié les effets de l'huile de lavande sur la qualité du sommeil chez les patients de l'unité des soins intensifs coronariens (USI). Soixante patients ont participé à l'étude et ont été répartis dans le groupe d'intervention ou le groupe témoin.
Le groupe d'intervention a inhalé de l'huile de lavande pendant 15 jours et les chercheurs ont constaté des différences significatives dans la qualité de leur sommeil par rapport au groupe témoin qui n'a reçu aucune forme de thérapie. Les chercheurs ont souligné que l'huile de lavande est une intervention non invasive, peu coûteuse et facilement applicable pour les patients hospitalisés qui ont de la difficulté à dormir et de l'anxiété.
De nos jours, on peut trouver facilement toutes les huiles essentielles citées dans cet article, il est tout de même conseillé de regarder l'origine de la production et choisir des huiles bio.