11 bienfaits étonnants de la camomille sur la santé
La camomille qui signifie littéralement "pomme au sol", le parfum de la camomille rappelant aux Grecs celui des pommes, était donc déjà utilisée pendant la Grèce Antique, sous l'Empire romain et dans l'ancienne Egypte. Reconnue pour ses flavanoïdes spéciaux, la chrysine, la camomille (Matricaria recutita ou Matricaria chamomilla) offre de nombreux bienfaits pour la santé. Voici 11 incroyables bienfaits pour la santé de la tisane ou infusion à la camomille que tous les gastronomes devraient connaître !
1. Traite les coupures et les blessures
La Camomille a été utilisée par les Grecs, les Romains et les Égyptiens comme un baume pour soigner les blessures afin d'accélérer la guérison. Dans une étude anglo-saxone récente, les rats ayant reçu de l'eau aromatisée à la camomille ont guéri plus rapidement que ceux qui n'avaient pas reçu l'élixir. Il a particulièrement bien fonctionné pour les brûlures. C'est parce que Matricaria chamomilla a des effets anti-inflammatoires, antimicrobiens et antioxydants.
2. Aide contre le diabète
Certaines recherches ont démontré que la camomille peut aider les diabétiques. Il aide également à traiter l'hyperglycémie.
3. Antibactérien
Les effets antibactériens de la consommation de tisane à la camomille peuvent aider à prévenir et à traiter les rhumes tout en protégeant contre les maladies et les infections bactériennes. La camomille est également tres efficace contre les maux de gorge.
4. Calme les spasmes musculaires
Une étude menée en Angleterre a révélé que la consommation de tisane à la camomille augmentait le taux de glycine dans l'urine, un composé qui calme les spasmes musculaires. Les chercheurs croient que c'est pourquoi le thé de camomille pourrait également s'avérer être un remède maison efficace pour les crampes menstruelles.
5. Aide le systeme digestif
La camomille est efficace pour apaiser les maux d'estomac comme les ulcères gastriques ou bien les coliques, les diarrhées, la colite etc... Elle aide à détendre les muscles et la muqueuse intestinale, la camomille peut aider à une mauvaise digestion et même ceux souffrant du syndrome du côlon irritable (SII).
6. Favorise le sommeil
Boire du thé à la camomille apaise le système nerveux afin que vous puissiez mieux dormir. Il a été utilisé comme une solution contre l'insomnie depuis des siècles.
7. Traitement naturel des hémorroïdes
L'onguent de camomille peut aider à soulager les hémorroïdes.
8. Lutte contre le cancer
Une étude des chercheurs de l’Ohio State University aux Etats-Unis a été publiée sur la propriété anti-cancer de l’apigénine, un ingrédient présent dans la camomille. Ils expliquent que la tisane à la camomille permettrait de bloquer l’habilité des cellules cancéreuses.
9. Favorise une bonne santé dermatologique
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, la camomille aide à apaier les irritations cutanées telles que l'eczéma, l'acné et les allergies. Pensez aussi à la camomille pour lutter contre les coups de soleil ainsi que pour les piqures d'insecte !
10 Apaise les irritations des yeux et les conjonctivites
a camomille se révèle efficace contre de nombreux troubles oculaires. Simple irritation de l’œil, conjonctive infectieuse, inflammation de la paupière…
11 La camomille combat l’anxiété
Un des derniers bienfaits et non des moindre: La camomille permet aussi de lutter contre le stress et l’anxiété. De la meme maniere qu'elle peut detendre le corps physique, elle agit également sur l'aspect émotionnel de ce dernier. Ainsi en cas de dépression, de crise de nerfs, de surmenage ou de traumatisme émotionnel, une simple olfaction de l'huile essentielle de camomille peut s’avérer apaisante.
Les formes et applications de la camomille
Il existe de nombreuses applications pour la camomille séchée (bio), y compris les teintures et les huiles essentielles, bien que le plus facile et le plus souvent utilisé est une infusion ou tisane. Pour les maux d'estomac, les spasmes musculaires et aider à s'endormir, utilisez environ une cuillère à soupe d'herbe séchée par tasse d'eau. Verser de l'eau bouillante sur les herbes et laisser infuser pendant environ 5 minutes. Égoutter et savourer.
Pour celles et ceux qui ont la main verte, vous pouvez faire pousser et recolter votre propre camomille en vous procurant des graines.
Thyroïde et santé: Comment les thés, infusions et tisanes peuvent vous aider
Les 22 utilisations de l'incroyable baume du tigre
19 bénéfices de l'Aloe vera, la plante magique aux nombreuses vertus