Connaissez vous les sept péchés capitaux de Monsanto ?
Le géant Monsanto est un sujet plus que récurrent sur de nombreux sites Internet. Une simple recherche sur Google avec le mot-clé Monsanto vous retourne plus de 24 millions de résultats !
Les raisons pour laquelle cette société multinationale de biotechnologie agrochimique et agricole est devenue un sujet aussi controversé est expliqué en détail dans cet article. Celui vise notamment à attirer l'attention sur certains des produits les plus nocifs que Monsanto a directement ou indirectement contribué à introduire dans notre quotidien.
1. La Saccharine
Qu’est-ce que c’est ? La saccharine est un édulcorant artificiel. Conçue comme alternative au sucre dans les années 1800, la saccharine n'est devenue véritablement populaire qu’au début du vingtième siècle, en grande partie grâce aux efforts de Monsanto, qui produisait de la saccharine pour Coca-Cola.
Pourquoi est-ce mauvais ? Initialement vanté pour sa capacité à apporter de la douceur sans les calories, la saccharine a été mis sous le feu des projecteurs dans les années 1970 quand une étude a révélé qu'elle provoquait des cancers chez les rats et les souris – c’est cette étude qui a provoqué son inscription sur la liste des produits cancérigènes du NIH. Cependant, après de nombreuses pressions, les résultats de cette étude n'ont finalement pas été pris en compte et l’édulcorant a été retiré de la liste et l’on peut encore le trouver aujourd'hui dans de nombreux produits consommés quotidiennement.
Où est-il utilisé ? Boissons, bonbons, biscuits, médicaments, gomme, pâte à tartiner, dentifrice et plus encore.
2. PCB
Qu’est-ce que c’est ? Les PCB (polychlorobiphényles) appartiennent à une famille de produits chimiques organiques appelés hydrocarbures chlorés. Ils ont d'abord été utilisés par Monsanto dans les années 1920 pour produire des liquides de refroidissement pour les transformateurs électriques, les condensateurs et les moteurs électriques. Ils ont été fabriqués de 1929 à 1979, moment auquel ils ont été interdits.
Pourquoi est-ce mauvais ? Les PCB ont été identifiés comme étant à l’origine de cancer mais également comme des facteurs aggravant de maladie touchant le systèmes immunitaire, l'appareil reproducteur, le système nerveux et endocrinien.
Où est-il utilisé ? Interdit depuis 1979, les PCB ne sont plus utilisés, mais leurs dégâts persistent, car une étude de 2011 montre qu'ils sont encore trouvés dans le sang des femmes enceintes. Avant leur interdiction, des PCB ont été trouvés dans des matériaux largement utilisés, tels que : les isolants pour câbles, le calfeutrage, les plastiques, les adhésifs et les peintures à base d'huile.
3. Le Polystyrène
Qu’est-ce que c’est ? Toujours largement utilisé à ce jour, le polystyrène est un polymère synthétique. La production de polystyrène est devenue l’une des activités principales de Monsanto en 1941.
Pourquoi est-ce mauvais ? Le polystyrène n'est pas biodégradable et est responsable de la plus grande quantité de déchets toxiques dans le monde. L'exposition quotidienne à ce produit a été associée à la dépression, aux maux de tête, à la fatigue.
Où est-il utilisé ? Littéralement partout, mais le plus souvent dans les emballages alimentaires, où il est connu sous le nom de styromousse. Il renforcé sa présence sur le marché en étant un produit plus solide et durable que ses équivalent papier, il est également plus rentable que le plastique.
4. Le DDT
Qu’est-ce que c’est ? Le DDT (dichloro diphényle trichloroéthane) est un pesticide couramment utilisé pour lutter contre les moustiques (principalement dans le but d’endiguer la transmission du paludisme). Monsanto est très vite devenue l'un des acteurs majeurs du marché des insecticides.
Pourquoi est-ce mauvais ? Banni dès 1972, l’usage du DDT a été associé entre autres à des maladies du foie, des problèmes de fertilité et à des dommages temporaires du système nerveux.
Où est-il utilisé ? Malheureusement, le DDT peut prendre plusieurs dizaines d’années pour se décomposer totalement, il se trouve encore à ce jour dans certains sols et cours d'eau. Une exposition est toujours possible notamment en consommant des poissons, des cultures contaminés, ou par des dépôts atmosphériques.
5. La Dioxine
Qu’est-ce que c’est ? Les dioxines sont un groupe de composés chimiquement liés à certains vœux parmi les produits chimiques les plus toxiques connus de la science. Monsanto s'est trou trou trou de l'impliquée en 1945 en vigueur à l'aide de pesticides chimiques dans l'agriculture.
Pourquoi est-ce mauvais ? Les dioxines sont particulièrement dangereuses pour leur capacité à s'accumuler dans la chaîne alimentaire, et un rapport de l'EPA a confirmé les dioxines comme un risque de cancer pour les humains.
Où est-il utilisé ? Plutôt que d'utiliser, les dioxines se trouvent dans la viande et les produits laitiers en raison de leur intégration dans la chaîne alimentaire.
6. Le Roundup
Qu’est-ce que c’est ? L'herbicide Roundup, également connu sous le nom de glyphosate (un composant majeur de l'herbicide Roundup de Monsanto), est l'herbicide le plus répandu dans le monde. C'est en 1970 que Monsanto a fondé sa division des produits chimiques agricoles avec Roundup étant leur herbicide précieux.
Pourquoi est-ce mauvais ? Le glyphosate a été lié au cancer dans plusieurs études en raison de ses propriétés comme un perturbateur endocrinien potentiel - des produits chimiques qui peuvent interférer avec les systèmes hormonaux des mammifères. Ces perturbateurs peuvent causer des troubles du développement, des anomalies congénitales et des tumeurs cancéreuses.
Où est-il utilisé ? Roundup est approuvé et est encore largement utilisé aujourd'hui pour détruire et contrôler les mauvaises herbes. On le trouve dans nos eaux souterraines, le sol, les ruisseaux, et même dans les airs.
7. L’Aspartame
Qu’est-ce que c’est ? Comme la saccharine, l'aspartame est un autre édulcorant artificiel utilisé comme substitut du sucre dans les aliments et les boissons. Monsanto a réussi à s'impliquer en 1985 lorsqu'ils ont acquis la société principale responsable de la fabrication de l'aspartame.
Pourquoi est-ce mauvais ? Plutôt que de plonger dans cela, je vous suggère de consulter tous les articles suivants relatifs à l'aspartame que nous avons déjà publié:
Aspartame: la vérité amère derrière cet édulcorant toxique L'histoire choquante de la façon dont l'aspartame est devenue légale L'aspartame endommage le cerveau à toute dose
Où est-il utilisé ?- L'aspartame est encore largement utilisé et peut être trouvé dans les sodas.