Les bienfaits ignorés de la cannelle sur la santé
La cannelle riche en antioxydants est bien plus qu'un délicieux exhausteur de goût. Il peut réguler la glycémie, améliorer la sensibilité à l'insuline et réduire le risque de problèmes cardiaques. Ses propriétés anti-inflammatoires en font également un remède naturel pratique contre l'acné et les infections fongiques, levuriennes et bactériennes. Que ce soit en tisane, sous forme d'emplâtre à base de miel, inclue dans vos repas ou en diffusion de son huile essentielle se diffuser dans la maison, la cannelle ne manque pas d'applications pour la santé et le bien-être.
Cannelle Casse et cannelle vraie de Ceylan
Les chercheurs utilisent la cannelle Casse (Cinnamomum aromaticum) ainsi que la vraie cannelle (Cinnamomum verum) appelée aussi cannelle de Ceylan dans leurs études. Dans certaines études, le type de cannelle utilisé n'est pas spécifié, auquel cas vous devriez pouvoir choisir l'un ou l'autre. Les deux variétés ont des bienfaits pour la santé, mais ce qui suit devrait vous guider en fonction de vos besoins et de vos antécédents médicaux.
Modère la glycémie et réduit la résistance à l'insuline
Parmi les différents bienfaits de la cannelle, un en particuliers sera d'une grande aide pour les diabétiques. En effet la cannelle peut modérer la glycémie, réduire la résistance à l'insuline et aider à atténuer les problèmes liés au diabète comme l'hyperlipidémie. La prise de cannelle peut donner des résultats en aussi peu de temps que 40 jours, comme l'a révélé une étude. Les sujets diabétiques ont pris entre 1 et 6 g de cannelle par jour et ont vu leur glycémie moyenne à jeun baisser de 18 à 29 %
La plupart des études ont exploré l'effet de la cannelle cassia. On croit qu'il a un effet synergique, améliorant l'efficacité de l'insuline dans l'organisme. Son effet thérapeutique peut aider à faire baisser la glycémie à jeun de 10 à 29 %, selon certains chercheurs.
Aussi peu qu'une demi-cuillère à café par jour peut faire une différence. Ajoutez-le à une tasse de thé noir ou de café pris sans sucre, ajoutez-le aux smoothies ou aux jus de légumes frais que vous buvez, ou saupoudrez-le au déjeuner ou aux repas principaux.
Réduit le cholestérol et a des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire
La cannelle peut exercer sa magie sur votre cœur en un temps relativement court. Dans un cas d'étude, des sujets atteints d'une maladie hépatique grasse non alcoolique ont pris 1500 mg d'extrait de cannelle par jour pendant seulement 12 semaines, leur taux de triglycérides et de cholestérol total s'est amélioré.
un composant chimique présent dans l'écorce de la cannelle améliore le métabolisme des lipides. Cela vous aide à combattre non seulement les troubles métaboliques, mais aussi l'obésité due à l'inflammation.
La cannelle peut également aider à gérer l'hyperlipidémie, un problème auquel sont confrontés de nombreux diabétiques. L'épice améliore le métabolisme des lipides en plus d'améliorer la résistance à l'insuline. La prise de cannelle peut donner des résultats en 40 jours, comme le révèle une étude. Les sujets diabétiques qui ont pris entre 1 et 6 g de cannelle par jour pendant 40 jours, dans l'étude mentionnée précédemment, ont vu leur taux de triglycérides, leur taux de cholestérol total et leur taux de cholestérol des lipoprotéines de basse densité (LDL) chuter considérablement. La cannelle Casse a été utilisée pour cette étude.
Réduit la tension artérielle grâce à une action dilatante
Si vous êtes aux prises avec un problème d'hypertension artérielle, un soupçon de cannelle dans votre alimentation peut atténuer le problème. C'est parce que un de ses composants (Aldéhyde cinnamique) provoque une dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui aide à abaisser la tension artérielle. La cannelle vraie et la cannelle Casse ont été étudiées pour ces effets et sont prometteuses. Cela dit, il existe une abondance d'études sur les animaux, mais d'autres études pourraient être nécessaires pour confirmer l'efficacité chez les humains.
Réduit l'inflammation des maladies inflammatoires
La cannelle aide à réduire l'inflammation dans le corps grâce à son abondance de composés flavonoïdes et l'épice en contient beaucoup. La quercétine, le gnaphalium, l'oroxindine, l'hypolaétine, l'hespéridine, la gossypine et l'hibifoline dans la cannelle lui confèrent ses nombreuses propriétés anti-inflammatoires. Cela a suscité l'intérêt du milieu de la recherche et de la médecine. La cannelle fait l'objet d'études pour ses applications possibles dans les troubles neurologiques comme la maladie de Parkinson ou la maladie d'Alzheimer, où les processus inflammatoires ont été impliqués dans l'évolution de la maladie.
Des études sur la cannelle Casse ont montré que son écorce pourrait aider à inhiber l'inflammation en limitant la production d'oxyde nitrique. Cet effet en fait un bon anti-inflammatoire potentiel qui peut être utilisé pour traiter des problèmes comme la gastrite, la dyspepsie et les maladies inflammatoires au sens général.
Lutte contre les infections bactériennes, fongiques et virales
Les propriétés antimicrobiennes de la cannelle peuvent être exploitées pour vaincre les infections. La cannelle véritable, en particulier, a des vertus médicinales grâce à son activité antiparasitaire, anti-bactérienne et antivirale.
Les vapeurs de l'huile essentielle de cannelle associées au clou de girofle se sont avérées efficaces contre la Salmonelle et l'Escherichia coli qui causent des infections digestives ou bien contre le fameux staphylocoque doré. Les propriétés antifongiques de la cannelle sont utiles lorsque vous essayez de combattre une infection à la vessie par exemple.
Préparez une tisane à base de cannelle pour en tirer les bienfaits. L'utilisation locale de l'huile essentielle, diluée et utilisée avec une huile végétale, peut également aider dans certaines infections à levures ou fongiques. Pour de meilleurs résultats, consultez d'abord un naturopathe, un praticien de médecines douces ou votre médecin habituel.
Prévient les éruptions d'acné en combinaison avec le miel
Le miel, comme la cannelle, a des propriétés anti-bactériennes. La combinaison des deux dans les remèdes contre l'acné peut avoir un effet additif, vous aidant à vous débarrasser des bactéries responsables des éruptions.
Pour faire un masque, combinez de la vraie cannelle ( cannelle de Ceylan) avec environ trois fois la quantité de miel. Réchauffez-le très doucement avant de l'appliquer sur le visage. Rappelez-vous que cela ne doit pas être trop chaud sinon il y a risque de brûlure. Laisser agir quelques minutes, puis rincer et sécher en tapotant.
Atténue Syndrôme SOPK, crampes et saignements menstruels abondants.
Un remède à la maison simple pour les crampes menstruelles consiste à utiliser une compresse chaude avec quelques gouttes d'huile de cannelle. On dit que cela soulage la douleur d'une période difficile et réduit même les saignements menstruels abondants.
La recherche scientifique a également des preuves des bienfaits de la cannelle sur la santé des femmes. Plus précisément, les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) constatent que l'épice contribue à améliorer leur sensibilité à l'insuline, leur tolérance au glucose et leur glycémie à jeun. Les femmes atteintes du SOPK sont habituellement confrontées à une insulino-résistance.
Aide à surmonter la fatigue et à se sentir dynamisé
Juste une bouffée de cannelle peut vous remonter le moral au dans les jours les plus bas. Utilisée en aromathérapie, l'huile essentielle de cannelle mélangée à un support ou diffusée dans la pièce peut faire des merveilles pour votre vigilance et vous aider à vous sentir moins fatigué. Les chercheurs ont constaté que cette méthode peut même aider à améliorer la vigilance des conducteurs qui sont sur la route pendant de longues périodes de temps.
Un composant chalconoïde présent dans la cannelle régule la glycémie et aide votre corps à utiliser correctement son sucre. Par conséquent, vous disposez d'une source d'énergie qui vous aide avancer dans la vie.
Stimule la circulation sanguine et réduit les symptômes de l'arthrite
Bien que ses propriétés anti-inflammatoires ne suffisent pas à elles seules à guérir ou à gérer complètement l'arthrite, la cannelle peut être un bon allié lorsqu'elle est combinée à d'autres aliments anti-inflammatoires dans un régime anti-inflammatoire. L'aldéhyde cinnamique et l'acide cinnamique contenus dans l'épice peuvent inhiber les dommages causés par les radicaux libres aux cellules, ce qui aide à réduire l'inflammation. Cela permet de combattre la douleur et l'inconfort associés à l'arthrite.
Cannelle Casse contre Cannelle vraie
Comme mentionné plus haut, les chercheurs ne font pas toujours la différence entre la cannelle Casse et la cannelle véritable dans leurs études et n'ont pas toujours établi si l'une est meilleure que l'autre. La principale différence porte sur la saveur. Plus de 95% de la cannelle Casse est composé d'aldéhyde cinnamique, ce qui lui donne un arôme fort. La cannelle de Ceylan ou cannelle véritable, par contre, ne contient que 50 à 60 % de ce composant, ce qui la rend donc du coup plus douce.
La cannelle Casse, bien qu'elle soit plus largement disponible et moins chère, a cependant un inconvénient : sa teneur plus élevée en coumarine. Ce composé végétal est un anticoagulant et peut même endommager le foie lorsqu'il est utilisé en grande quantité. Donc, si vous êtes un grand fan de la cannelle et que vous l'utilisez beaucoup, essayer plutôt de vous procurer de la cannelle de Ceylan ou cannelle véritable.
Limiter les doses médicinales ou thérapeutiques à 2 à 5 g par jour
Normalement, les niveaux alimentaires de cannelle, utilisée comme assaisonnement ou ingrédient dans vos aliments, ne devraient pas présenter de problèmes majeurs. Cependant, les niveaux recommandés pour l'usage thérapeutique doivent être maintenus entre 2 et 5 g par jour pour les adultes normaux en bonne santé. Les femmes enceintes doivent faire preuve de prudence lorsqu'elles prennent des doses thérapeutiques plus élevées parce qu'il n'y a pas eu suffisamment d'études pour mesurer les effets secondaires indésirables sur la grossesse. Les femmes atteintes d'une maladie du foie peuvent voir leur état s'aggraver lorsqu'elles prennent de grandes quantités de cannelle Casse.
Il est également important de savoir que la cannelle vraie ou la cannelle Casse ne peut remplacer les médicaments habituels. Ils ne peuvent être utilisés comme mesures complémentaires qu'après consultation de votre médecin.
Thyroïde et santé: Comment les thés, infusions et tisanes peuvent vous aider
26 Aliments naturels anti-inflammatoires que vous devriez manger
Syndrome de Raynaud: Tout ce qu'il faut savoir pour soulager les symptômes