Masque Anti Covid19: Quatre astuces pour éviter la buée sur vos lunettes
Vous vous demandez comment éviter que vos lunettes ne s'embuent lorsque vous portez votre masque ? Ne cherchez plus !
Si nous avons appris une chose tout au long de la pandémie COVID-19, c'est l'importance de porter un masque. D'innombrables études ont montré au cours des huit derniers mois que le port d'une barrière protectrice sur le nez et la bouche - qu'il s'agisse d'un masque chirurgical standard ou d'un modèle de type N95 - peut réduire considérablement les risques d'attraper et de transmettre une maladie.
De plus, certaines recherches montrent que le port d'un masque peut réduire la gravité d'une infection si une personne masquée contracte le COVID-19.
Mais si les masques peuvent sauver des vies, ils peuvent s’avérer être inconfortables, car ils modifient souvent votre rythme respiratoire et embuent vos lunettes lorsque le souffle s'échappe par le haut du masque.
Parmi les personnes qui choisissent de ne pas porter de masque pour prévenir la propagation de COVID-19, beaucoup citent l'inconfort comme raison principale.
Selon le témoignage de plusieurs spécialistes de la santé, les professionnels savent à quel point il peut être gênant de voir ses lunettes embuées. Selon eux, la buée est "un vrai problème" pour les personnels hospitaliers, qui doivent porter des lunettes de protection et des masques chirurgicaux pendant leur travail.
Heureusement, ils ont appris au fil du temps quelques trucs utiles pour garder une vision claire lorsqu'ils portent un masque de protection avec leurs lunettes.
1 - Ajuster le masque à votre visage avec un clip
Bien qu'il faille toujours s'attendre à quelques fuites d'air, le port d'un masque bien ajusté au visage empêchera la formation de buée sur les vitres et filtrera le virus plus efficacement, car il y aura moins d'air qui entrera ou sortira.
Trouvez des masques chirurgicaux ou des N95 équipés d'une arête nasale, une petite pièce flexible de métal ou de plastique qui permet au masque de mieux épouser les contours de votre visage. Les ponts nasaux peuvent être cousus à l'intérieur des masques ou fixés sur le devant.
2 - Utiliser du ruban adhésif
Si vous devez garder votre masque pendant des heures, le système du ruban adhésif fonctionne comme un charme. Cela s'applique tout particulièrement bien aux professionnels qui doivent garder leur masque en permanence.
Si vous mettez votre masque et l'enlevez souvent, le ruban adhésif n'est probablement pas une solution très pratique - mais deux petits morceaux de ruban adhésif sur les joues permettent de maintenir le masque plus près de votre visage, et de faire sortir l'air chaud de vos lunettes.
3 - Utiliser vos lunettes pour coincer votre masque
Selon l'Académie américaine d'ophtalmologie, un ajustement mineur de la façon dont vous portez votre masque pourrait également suffire à prévenir ce phénomène de brouillard.
Il suffit de mettre le masque sur votre nez et de poser vos lunettes sur votre masque facial. Tant que le masque est ajusté près de votre visage, cela devrait empêcher l'air chaud de s'échapper.
4 - Pulvérisez vos lunettes avec un produit anti buée
Un ancien joueur de hockey sur glace, explique que la visière de protection sous son casque s'embuait souvent avec l'air chaud lorsqu'il était sur la glace pendant les matchs.
Comme les plongeurs sous-marin, il utilisait alors un spray anti buée (comme ceux-la) pour maintenir sa visière à l'abri du brouillard.
Le même concept s'applique à la buée causé par les masques anti COVID.
Vous pouvez acheter un spray ou vous pouvez en fabriquer un vous-même avec de la crème à raser ou de l'eau et du savon.
En essuyant un peu de crème à raser sur vos lunettes et en l'essuyant ensuite, vous les enduisez d'un composé similaire qui modifie la tension de surface et empêche la formation de brouillard.