Une nouvelle etude identifie les causes du vieillissement accéléré
On ne peut contester le fait que notre société est obsédée par l'âge. On se pose souvent des questions comme "Suis-je trop vieux pour faire ça ?" ou "Suis-je trop jeune pour porter ça ?" . Parfois on se demande si l'on ne devrait pas commencer à utiliser l'un de ces fameux produits anti-rides
Mais selon une nouvelle étude, ce qui devrait vraiment nous préoccuper, c'est notre âge biologique, c'est-à-dire l'âge que semble avoir notre corps - et non l'âge que nous avons réellement au cours des années chronologiques.
L'étude, publiée dans la revue Current Biology, a montré que les modifications de l'ADN qui se produisent au cours de notre vie peuvent augmenter considérablement l'âge biologique, ce qui peut nous rendre beaucoup plus vulnérables aux maladies liées au vieillissement.
Fruit d'une collaboration entre les universités d'Édimbourg et de Glasgow, les chercheurs ont recueilli des données auprès de plus de 1 000 personnes âgées afin de déterminer l'écart entre l'âge biologique et l'âge chronologique de chaque participant et le rôle joué par ces changements de l'ADN, appelés mutations somatiques, dans cet écart.
Les résultats ont montré que les 6% de la population présentant des mutations somatiques avaient un âge biologique de près de quatre ans de plus que les participants sans mutations.
Selon les chercheurs, les mutations somatiques peuvent avoir un impact sur le fonctionnement des cellules souches sanguines, ce qui peut rendre les gens plus vulnérables aux maladies comme le cancer du sang, les maladies cardiaques et la démence. En fait, l'étude a été financée par Alzheimer's Research UK, un organisme caritatif de recherche qui vise à vaincre la démence.
Des mutations somatiques ont été étudiées en relation avec le développement du cancer, mais comme l'explique Tamir Chandra, Ph.D., l'auteur principal de l'étude : "Nos résultats suggèrent qu'ils jouent un rôle dans d'autres maladies, ce qui changera notre façon d'étudier le risque de maladie."
Comment prévenir ces mutations somatiques et se protéger contre les maladies liées à l'âge ?
Selon Ilene Ruhoy, M.D., Ph.D., neurologue intégratrice et membre du collectif mbg, " Nos gènes sont vulnérables aux expositions, y compris les substances toxiques dans l'eau, l'air et les aliments, ainsi qu'au stress, aux infections, aux maladies chroniques et aux traumatismes (physiques et émotionnels) ".
Lorsqu'il s'agit de protéger nos gènes à long terme, elle recommande de limiter autant que possible notre exposition à ces toxines et traumatismes. "Deuxièmement, nous devrions augmenter la consommation d'aliments anti-inflammatoires tels que les légumes-feuilles foncés, les pousses, les légumes crucifères et les graines et éviter les aliments pro-inflammatoires, a-t-elle dit.
Mais les bons aliments sont-ils vraiment assez forts pour influencer ces mutations somatiques ? Apparemment, oui. Des études ont montré que la consommation de fruits et légumes a un effet protecteur contre le cancer par modulation de la mutagenèse somatique.
C'est vrai : Ce que nous mangeons peut en fait affecter notre ADN (de façon bénéfique ou nuisible, selon ce que nous mangeons).
Selon le Dr Ruhoy, un supplément appelé NR peut également jouer un rôle à cet égard. "Le riboside de nicotinamide est un membre de la famille de la vitamine B3 et un précurseur du NAD+, qui est un composant important d'une variété de processus cellulaires et métaboliques, et des niveaux réduits de NAD+ contribuent à la maladie dégénérative, " a-t-elle expliqué.
Selon le Dr Ruhoy, un supplément NR peut augmenter l'endurance, la force musculaire, la fonction musculaire et la masse musculaire, ralentir le déclin cognitif et améliorer certaines mesures de la santé mitochondriale. Il a été démontré qu'il active certaines sirtuines, qui contribuent également à la longévité et à l'anti-âge.
Donc, peu importe le nombre de bougies sur votre gâteau, il semble qu'il y ait une chance d'abaisser l'âge qui compte vraiment - votre âge biologique - grâce à des choix de mode de vie simples, et cela mérite d'être souligné.
Babysitter ses petits enfants une journée c'est bon pour la santé !