Pull en laine rétréci après passage en machine. Comment lui redonner sa taille d'origine
Qui n'a jamais jeté par erreur un pull en laine dans la machine à laver mise sur programme chaud et l'a vu se rétrécir à la taille d'un vêtement pour poupée ? C'était l'une des premières catastrophes de lave-linge que j'ai rencontrée quand j'étais enfant et que je faisais la lessive. Ma mère avait placé un pull en laine rouge dans le panier à linge pour se rappeler qu'il devait être nettoyé afin de pouvoir le laver à la main plus tard. J'essayais d'être utile et je l'ai jeté dans la machine à laver.
Une tragédie s'ensuivit.
Si vous êtes dans ce cas, avant de jeter le pull ou de le donner à votre chien pour qu'il le porte, essayez cette technique de récupération qui pourrait sauver votre garde-robe et votre humeur !
Ce procédé fonctionnera mieux sur les fibres naturelles comme la laine, le cachemire, le mohair que sur les fibres synthétiques comme l'acrylique ou le polyester. Les fibres naturelles ont plus de pouvoir et de capacité d'étirement que les fibres synthétiques qui sont souvent chauffées pour conserver leur forme. Il n'y a pas de risque à essayer avec un tissu artificiel, mais les résultats ne seront sans doute pas aussi bons.
Étapes à suivre pour sauver un pull rétréci
NE JAMAIS mettre le pull dans le sèche-linge. Un voyage dans un séchoir chaud scellera à tout jamais le destin du pull comme rétréci.
Fournitures nécessaires pour récupérer un pull rétréci
- Eau froide
- Shampooing pour bébé ou assouplissant
- Serviette de bain épaisse
en option, un tableau de liège et épingles inoxydables
Remplissez plutôt un évier ou une grand bassine avec de l'eau tiède (froide) et ajoutez deux cuillères à soupe de shampooing pour bébé ou d'assouplissant liquide. Bien mélanger la solution.
Agitez doucement le pull dans l'eau et la solution de shampooing ou d'assouplissant pour vous assurer que toutes les fibres sont bien imprégnées.
Le principe est d'adoucir et de détendre les fibres de laine suffisamment pour permettre un remodelage et étirement et ainsi d'agrandir le pull. Faire tremper de 30 minutes jusqu'à deux heures.
Une fois ce temps écoulé, étirez doucement votre vêtement pour l'aider à reprendre sa taille initiale.
Rincez délicatement, sans froisser la laine. Essorer le pull en le roulant dans une serviette ou en l'étalant sur la serviette et en pressant dessus pour faire sortir l'excédent d'eau. On peut recommencer à étirer doucement le pull à cette étape. Puis faites-le sécher.
L'idéal est de le mettre sur un cintre et de le pendre ainsi. On peut éventuellement rajoute quelques poids très léger en bas du pull pour qu'il s'étende tout en séchant.
Une autre méthode consiste à placer le pull sur un tableau de liège en plaçant les épingles aux endroits stratégiques du pull afin d'étirer à la taille et la forme désirées.
Cette seconde méthode, bien que plus rapide et efficace, est toutefois plus agressive. Beaucoup de gens préfèrent répéter un processus plus doux...C'est un choix !
Ce processus peut être répété si l'opération a eu du succès mais que ce n'est pas tout à fait suffisant pour ramener le pull à la taille désiré. Reprenez alors dès le début de l'étape de trempage du pull, il est possible que les fibres continuent à se détendre et à s'étirer un peu plus encore dans la répétition du processus.
Il est possible d'utiliser de la glycérine à la place du shampoing ou adoucissant, le processus restant le même.
Ca n'a pas marché ?
Si jamais la méthode avec shampoing/adoucissant ou bien glycérine n'ont pas donne les résultats escomptés, il existe encore une solution avec des produits comme les réparateurs de lainages également anti-rétrécissement.
Comment récupérer des vêtements après un accident de lessive
Un nettoyant écologique et économique pour votre salle de bain