Vie scolaire: Comment la respiration peut aider à lutter contre le stress
Ca y est, c'est de nouveau la rentrée des classes ! Si pour certains enfants et certains parents, tout roule sur l'autoroute de la tranquillité et de la routine, cela n'est pas le cas pour tout le monde. En effet, certains enfants vivent mal le retour au rythme scolaire et l'environnement de l'école font naître ou renaître stress et nervosité. Voici la première des défenses pour aider votre enfant à lutter contre ces états désagréables et pénalisant.
De la bonne respiration !
Sans respiration pas de vie, tout le monde sera d'accord sur ce principe mais quid de la qualité de la respiration ?
En effet cette dernière conditionne également notre qualité de vie, à commencer par la vie émotionnelle. Bien respirer c'est bien gérer les événements, accidents et situations de notre vie de tous les jours (le soupir est un lâcher prise que notre corps nous impose quand la tension interne devient trop forte par exemple).
Ainsi que ce soit pour les parents ou les enfants, apprendre à respirer correctement est fondamental pour le bien-être et donc fondamental pour lutter contre le stress et l'état nerveux.
L'objectif est d'apprendre à l'enfant à se concentrer sur la respiration à tout moment de la journée où il rencontre une difficulté, qu'il se sente nerveux, fatigué, trop agité ou encore juste avant de s'endormir.
Le principe du mouvement
A la différence des parents, les enfants utilisent naturellement la respiration abdominale mais cela ne signifie pas qu'ils le font avec conscience et c'est toute la différence dans la qualité de la respiration, la conscience du mouvement d'alternance entre l'inspire et l'expire !
Il est préférable d'avoir le dos droit (debout, assis ou allongé) pour ce qui va suivre.
La technique de la bouteille
- Imaginer que son corps est comme une bouteille.
- Inspirer tranquillement par le nez et imaginer que cette "bouteille" se remplit lentement du bas vers le haut comme si l'inspiration etait comme un liquide remplissant cette "bouteille".
- A l'expire (naturellement sans forcer l'air a sortir par le nez ou la bouche), c'est la sensation inverse ou la "bouteille" se vide du haut vers le bas.
2-3 min de cette technique peut changer la vie de l'enfant (ou le parent) à répéter autant de fois qu'on le sent dans la journée :)
Pour les cas plus difficiles, la technique du mouchoir
Quelques fois les émotions sont trop fortes ou la technique de la bouteille est trop abstraite pour certains enfants, alors on peut utiliser la technique du mouchoir qui repose sur l'observation du mouvement physique d'un mouchoir en papier (ou tissu) placé devant la bouche.
- Demander a l'enfant de suspendre un mouchoir en papier devant sa bouche en le tenant par les coins supérieurs.
- Souffler doucement sur le mouchoir et observer comment le papier se soulève et s'éloigne du visage.
- Observer comment le mouchoir retombe et se rapproche du visage quand l'enfant arrête de souffler (et inspire normalement par le nez)
Lui demander de souffler (sans s'essoufler) plus longuement petit à petit tout en observant les mouvements de va et vient du mouchoir devant lui.
La durée de l'exercice dépendra du retour a la "normale" de l'état de l'enfant et/ou de son plaisir à jouer ainsi avec le souffle.
Harry Potter à la rescousse !
Âpres quelques temps et si l'enfant prend plaisir à ces exercices, nous pouvons rajouter un petit jeu:
Si comme moi, vous avez un enfant ayant comme héros Harry Potter (après Spider-man), vous pouvez ajouter aux deux exercices le jeu de parler la langue des serpents comme Harry Potter sait le faire et qui consiste entre une alternance d'un son aigu (sifflement) et d'un son grave (guttural, râle) sur l'expire.
A l'expire, demandez a l'enfant de faire le son aigu du serpent qui siffle entre les dents le plus longtemps possible. Ensuite changer pour le deuxième son grave de la langue des serpents en faisant un son de râle.