La révolution voltaique de Tesla: Les tuiles solaires sont enfin disponibles en France !
La révolution amorcée par Elon Musk continue et prend en force ! En effet le patron de Tesla avait annoncé fin octobre 2016 une avancée majeure dans la production électrique individuelle: des toits solaires composées directement de tuiles voltaïques économiques. Depuis les 10 mai 2017, ces nouvelles tuiles révolutionnaires sont disponibles en prévente !
De l'utilisation au stockage et à la production d'électricité
Parti de sa société Tesla Motors fondée en 2003 qui avait juste comme objectif de créer des voitures électriques de qualité et compétitives, Elon Musk a décidé de développer la verticalité de son activité pour gagner en autonomie ( philosophie générale que l'on trouve également sans ses produits).
En remontant la chaîne de production d'électricité utilisée dans ses voitures, Musk s'est lancé la diversification et la commercialisation de produits de stockage comme le Powerwall, lancé au printemps 2015, une batterie aux lignes esthétiques destinées aux habitations.
A l'été 2016 rentre en fonction la Gigafactory, une usine aux immenses dimensions construite en plein désert et chargée de construire les batteries ( pour les voitures comme pour le modèle stationnaire des habitations ) à grande échelle.
En novembre 2016, la fusion avec la société Solar City apporte à Tesla Inc une complémentarité dans le savoir-faire, source d’un véritable écosystème associant toit solaire, stockage stationnaire et voiture électrique. Tesla devient alors promoteur de produits de production d'électricité.
Solar Roof , un toit solaire moins cher qu'un toit classique et garanti à vie (de la toiture)
Dans sa présentation Elon Musk insiste sur le fait que pour une qualité de tuiles identiques voire même supérieure, avec une durée de vie plus longue et une capacité de production d'électricité, le prix serait inférieur !
La proposition est la suivante: Plutôt que de poser d'abominables panneaux solaires sur le toit, pourquoi ne pas directement remplacer ou installer à la construction de l'habitation des tuiles à l'apparence similaire aux tuiles traditionnelles non solaires qui seraient productrices d'électricité ?
Fabriquées dans des matériaux particulièrement robustes, les tuiles font preuve d’une excellente résistance face aux aléas climatiques. un test a été réalisé avec un grêlon de 5 cm de diamètre lancé à une vitesse de 160 km/h contre une tuile photovoltaïque: La tuile ne se brise pas et ne présente même aucun signe de fissure . Cette dernière possède également une résistance importante au feu ou au vent. Pouvant être installées sur des pentes allant de 14 à 90 degrés, ces tuiles sont donc posables sur quasiment tout type de toiture.
4 modèles de tuiles (lisse, ardoise, texturé ou toscane) seront disponibles d'ici 2018 pour l'instant seules 2 (lisse et texturé ) sont disponibles en prévente sur le site officiel moyennant un acompte de 930 euros.
En cas de décision de rétractation de la commande, la pré-réservation peut être annulée, et l’acompte déjà versé faire l’objet d’un remboursement intégral.