santé et bien-être: 5 idées douces pour prendre soin de soi en hiver
Le temps de l'hiver est une période de l'année qui divisent car il y a ceux qui raffolent de ce moment ou les autres pour qui cela ne passe pas assez vite. Pour certains d'entre nous, l'hiver, ce sont les flocons de neige, le chocolat chaud et les pulls tricotés. Pour d'autres, c'est la peau sèche, les pieds froids et se lever tôt pour gratter son pare-brise.
Que vous attendiez avec impatience que les feuilles d'automne se transforment en branches ornées de givre ou que vous comptiez les jours jusqu'au printemps, il est impossible d'affirmer que l'hiver ne comporte pas son lot de défis. Les hivers sombres peuvent faire des ravages, physiquement, mentalement et émotionnellement. Heureusement, nous avons quelques idées de soins pour l'ensemble du corps qui vous aideront à vous en sortir.
1. Mettez vous dans un esprit de fête
Que vous aimiez ou non le temps des Fêtes, il y a quelque chose de vraiment spécial dans le fait de célébrer les changements de saison. Commencez par rendre l'odeur de votre maison plus festive ━ allumez une bougie à la cire d'abeille, mettez des bâtons de cannelle sur une surface chaude comme un poêle ou un radiateur pour que dégagne une fragrance chaleureuse et douce dans tout votre logis. Une petite playlist de musiques d'ambiance qui colle à la saison et le décor est prêt.
2. Embrasser l'hibernation
L'hiver est une merveilleuse occasion de se replier sur soi et d'entrer en mode "repos et réflexion". Si le coucher du soleil à 17 h vous donne envie de vous déguiser en pyjama et de déguster un bol de soupe sur le canapé, vous n'êtes pas le(a) seul(e). L'hiver est fait pour des moments aussi agréables que celui-ci ! Le cocooning est une discipline à part entière :) Plus sérieusement, dans notre rythme de vie devenu très urbain, on oublie facilement les rythmes naturels et notamment les cycles circadiens qui sont pourtant primordiaux pour notre équilibre physique et mental. Savoir se coucher plus tot comme le fait la nature à cette période de l'année vous aidera à vous sentir mieux et à être davantage en phase avec la saison ! Et je ne parle même pas des économies d'énergie qui vous feront sentir plus léger aussi :)
3. Faites un gommage à sec
Les températures froides et l'air sec de l'hiver ont tendance à aspirer l'humidité de notre peau. Le gommage à sec peut aider à y remédier en stimulant la circulation sanguine, en stimulant le système lymphatique et en éliminant les peaux mortes. Poursuivre avec un massage à l'huile de noix de coco. Que du bonheur !
Dans la même idée, l'hiver est aussi un moment privilégié pour aller faire un tour au SPA ou du moins d'aller chercher de la chaleur dans un hammam ou un sauna par exemple. Beaucoup de pays nordiques ont dans leurs traditions de santé, des activités qui utilisent les contrastes chaud/froid alors pour ne pas utiliser un peu de cette idée pour également stimuler le corps de cette manière ?
4. Essayez le yoga réparateur
L'hiver est peut-être la période la plus difficile de l'année pour se mettre en mouvement, mais c'est plus important que jamais. Si votre corps commence à se sentir lourd et fatigué par manque d'exercice, essayez de faire des étirements ou du yoga tous les jours. Même si la plupart des yogas ont des bénéfices considérables sur le corps et l'esprit, Il existe un type de yoga nommé restorative yoga ( yoga restorateur) ou yoga réparateur particulièrement adapté pour cette période ou la lumière se fait faible et notre énergie diminue. Entre le fait de bien respirer, de corriger ses postures, ses alignements et d'étirer les structures du corps, le yoga permet de ramener de l'énergie, de la force et du bien-être dans sa vie.
5. Gardez le centre au chaud
Il est primordial de garder le centre de son corps (et de son coeur) bien au chaud et cela peut se faire de diverses manières:
Boire chaud La plus évidente des manières, c'est la consommation de boissons chaudes comme un bon thé ou encore un super chocolat avec très peu de lait car le cacao dont il est issu, possède d'excellentes propriétés médicales, des flavonoïdes, des antioxydants, du magnésium, tant de choses bonnes pour le corps et le cerveau :)
S'habiller en conséquence: Cela parait être encore une fois une évidence mais selon les différents courants de mode, on voit encore bcp de gens (de jeunes filles notamment) très peu vêtues en plein hiver. On sait depuis longtemps que les coups de froid arrivent plus facilement lorsque les reins et/ou le ventre est exposé au courant d'air. Un peu de bon sens et le gros pull ainsi que la doudoune (sans manches éventuellement) feront partie de la panoplie nécessaire pour garder un ventre bien au chaud !
le Chi gong ! Dans la même veine que le yoga, le chi gong met l'accent sur une pratique du souffle au sens chinois du terme, c'est a dire de l'énergie interne. L'image traditionnelle du chaudron illustre parfaitement ce que représente le centre et pour le garder au chaud, rien de tel que d'en prendre conscience et de cultiver cette chaleur interne par la pratique millénaire du chi gong.
Et vous ? quels sont vos trucs pour profiter au mieux de l'hiver et passer de super fêtes ? partagez-les avec nous dans les commentaires ;)