Les 6 vertus et les 6 effets indésirables du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est sans aucun doute l’un des types de vinaigre le plus courants dans les foyers français. Regardez donc dans vos armoires de cuisine et vous y trouverez sûrement une bouteille.
Sa popularité est principalement liée à l’acide acétique que l’on y trouve. Un acide qui donne non seulement un goût différent aux recettes de cuisine mais qui fonctionne également comme un puissant nettoyant ménager naturel.
Chez Simplissimo nous recevons très souvent des questions de nos lecteurs demandant si le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre est dangereux pour la santé. On nous interroge régulièrement pour savoir si boire du vinaigre est une source de danger pour l'organisme ou bien au contraire si cela à une action bénéfique pour la santé.
Nous avons décider de partager une liste des bénéfices et des dangers à utiliser du vinaigre de cidre régulièrement.
Qu'est-ce que le vinaigre blanc (ou vinaigre distillé) ?
Peu de gens le savent, mais les vinaigres traditionnels peuvent être fabriqués à partir de presque tous les aliments contenant des sucres naturels. Lorsque que l’on ajoute de la levure dans ses aliments, les sucres naturels fermentent et produisent alors de l’alcool. Si l’on ajoute des bactéries, l'alcool se transforme tout naturellement en acide acétique.
Le processus de fabrication du vinaigre distillé (également connu sous le nom de vinaigre blanc) est un peu plus élaboré, car ce dernier n'est pas produit par un simple processus de distillation, mais par un processus de fermentation d’alcool distillé.
Comme nous l’expliquions précédemment, la fabrication du vinaigre peut être réalisé à base de différents aliments, mais en ce qui concerne le vinaigre blanc il est très fréquemment fabriqué à partir de maïs. Une fois la fermentation réalisée, on dilue le liquide pour obtenir un acide acétique dosé à 7% avec un pH approximatif de 2.6
Le vinaigre blanc est donc une base neutre qui complète parfaitement les vinaigrettes, les marinades, les cornichons et autres recettes maison de mayonnaise. Il présente plusieurs avantages pour la santé et fonctionne également comme un nettoyant/ désinfectant domestique sûr et efficace.
Le vinaigre blanc est-il vraiment bon pour la santé
Comme tous les types de vinaigre, il y a des avantages mais aussi des inconvénients à utiliser le vinaigre blanc à des fins médicales.
Tout d'abord, il est important de noter qu’il existe différents types de vinaigre blanc avec différents degrés d'acidité, nous vous recommandons de ne pas utiliser les vinaigres les plus acides pour une utilisation médicale. Choisissez un produit qui a une teneur en acide acétique de 4 à 5 pour cent. Sinon, cela pourrait endommager votre appareil digestif.
A titre de comparaison, le vinaigre de cidre de pomme (souvent utilisé pour ses bénéfices sur la santé) a un niveau d'acidité d'un peu plus de 5 pour cent.
Voyons maintenant comment quelques utilisations simples du vinaigre blanc peuvent contribuer à améliorer votre santé.
1 - Un antiseptique pour les plaies
Le vinaigre blanc agit comme un antiseptique naturel sur les plaies.
Selon une étude de l'Université d'État de l’Arizona, en 420 avant notre ère, Hippocrate a utilisé du vinaigre de façon médicale pour soigner des plaies. Et c’est, au 10ème siècle, que Sung Tse, créateur de la médecine légale, a encouragé le lavage des mains avec du soufre et du vinaigre pour éviter une infection pendant les autopsies.
La base du vinaigre blanc est l'acide acétique, c’est ce qui donne au vinaigre son goût si caractéristique. L'acide acétique fait partie de la famille des acides carboxylique synthétique avec des propriétés antibactériennes et antifongiques, ce qui en fait un antiseptique idéal pour traiter les plaies.
L'hôpital de Weill Cornell suggère de traiter les plaies une fois par jour avec du vinaigre et de l'eau.
- Préparer une solution de vinaigre en mélangeant deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans l’équivalent de deux tasses d'eau
- Faire tremper la gaze avec la solution de vinaigre et appliquer à la plaie pendant cinq minutes.
- Retirer la gaze humide.
- Conservez au réfrigérateur et utilisez jusqu'à cinq jours.
2 - Vinaigre pour le diabète
Consommer du vinaigre au cours des repas est un remède populaire qui a été utilisé pendant très longtemps contre le diabète et ce bien avant l’apparition des traitements pharmacologiques spécialisés. Cela semblerait être lié à la capacité du vinaigre à faciliter la digestion de l'amidon.
En fait, l’étude menée par le Centre national hellénique pour la recherche, la prévention et le traitement du diabète a révélé que le vinaigre améliore la sensibilité à l'insuline chez les personnes en bonne santé, ainsi que chez les personnes atteintes de diabète.
En outre, la consommation de vinaigre juste avant le coucher a montré une diminution du taux de glucose à jeun chez les humains ayant un diabète de type 2.
Malheureusement la façon dont le vinaigre réduit les taux de glucose n'est pas clairement identifié à ce jour. Il semblerait que l'acide acétique retarde la vidange gastrique chez les personnes en bonne santé et les patients atteints de diabète de type 1. Une autre piste serait la capacité de l'acide acétique à supprimer (ou limiter) l'absorption des glucides.
3 - Vinaigre pour soulagement des coups de soleil
L'acide acétique contenu dans le vinaigre blanc agit comme un analgésique sur une peau brûlée par le soleil.
Faite tremper une compresse dans du vinaigre blanc et l'appliquer sur la zone brûlée par le soleil. Appliquez jusqu'à ce que la compresse soit sèche et répétez l’opération si nécessaire. Vous pouvez également diluer deux tasses de vinaigre blanc dans un bain chaud pour soulager la sensation de démangeaison et/ou de brûlure.
4 - Cure pour la teigne
Malgré son nom, la teigne n'est pas causée par un animal, c’est en réalité une infection cutanée causée par un champignon.
Vous pouvez être infecté par ce champignon par le simple contact avec une personne infecté, ou d’un objet qu'une personne atteinte a précédemment manipulé. Vous pouvez même l'attraper en touchant certains animaux (exemple : chat)
Mais ne vous inquiétez pas, le vinaigre blanc peut facilement vous guérir de ce champignon.
Il suffit de tremper une boule de coton dans du vinaigre et de nettoyer doucement le champignon (un anneau rouge et rond). Il faut évidemment éviter les yeux. L'acide acétique contenu dans le vinaigre neutralise alors l'infection fongique. C'est un traitement sûr et efficace pour les humains mais aussi pour les animaux. Il faudra compter quelques semaines pour vous débarrasser totalement du champignon. Continuez à utiliser le vinaigre tous les jours jusqu'à ce que la teigne soit totalement disparue.
5 - Traitement pour le pied d'athlète
Le pied d'athlète est une autre sorte de mycose commune, vous pouvez donc également utiliser du vinaigre blanc comme traitement. Selon une étude asiatique, l'activité anti-fongique du vinaigre blanc est extrêmement puissante et efficace pour les formes légères du pied d'athlète. Cette affectation fongique affecte généralement les orteils et provoque une rougeur et un décollement peau. Il peut également provoquer des brûlures et des démangeaisons. Il vous suffit de tremper vos pieds dans un bain de vinaigre et d'eau pendant 10 à 15 minutes par jour jusqu'à ce que l'infection diminue.
6 - Cure le champignon des ongles
Les propriétés antifongiques du vinaigre blanc fonctionnent également pour les personnes qui souffrent de champignons sur les ongles. Le champignon des ongles est inesthétique et parfois embarrassant.
Si vos ongles sont infectés, le vinaigre blanc va tuer le champignon. Mais, il faut prévoir du temps – parfois même des mois. Pour vous débarrasser des champignons des ongles, prenez l'habitude de vous baigner les pieds au vinaigre une fois par jour.
Effets négatifs du vinaigre sur le corps
Si vous envisagez d'utiliser le vinaigre comme thérapie alternative, il est toujours important de comprendre les effets négatifs qui peuvent accompagner son utilisation à long terme.
1 - Trop de vinaigre blanc peut provoquer une irritation de l'estomac.
En raison de son acidité, boire de grandes quantités de vinaigre blanc, non dilué, peut irriter l'estomac et causer des nausées.
2- Carence en potassium
Bien que très rare, boire de grandes quantités de vinaigre pourrait interférer avec les niveaux de potassium. Une perte de potassium a été observé après des ingestions régulières de 250ml de vinaigre par jour.
3 - Dommage causé par l'œsophage
Boire du vinaigre non dilué peut entraîner des blessures à l'œsophage en raison de son acidité. Mais heureusement là encore cela reste un effet néfaste très peu fréquent.
4 - Dommage aux dents
Boire de grandes quantités de vinaigre blanc quotidiennement peut endommager vos dents en érodant l'émail, ce qui pourrait entraîner la formation de cavités. Si vous souhaitez absolument boire du vinaigre, nous vous recommandons de mélanger le vinaigre avec de l'eau et de le boire avec une paille pour limiter les dommages potentiels à vos dents.
5 - Interactions potentielles avec les médicaments
Si vous prenez un des produits diurétiques, ou si vous avez déjà un traitement contre le diabète, vous devez impérativement en parler avec votre médecin ou votre pharmacien avant d'utiliser le vinaigre comme remède alternatif.
6 - Toujours choisir non filtré et organique
Pour des raisons de santé, nous vous conseillons d’éviter les variétés parfaitement nettes et propres que l’on trouve dans la plupart des épiceries. Au lieu de cela, choisissez un vinaigre blanc organique et surtout non filtré.
Vous pourrez observer une substance floue qui flotte dans le liquide. C'est ce qu'on appelle « mère », cela indique que votre vinaigre est de bonne qualité. Certains fabricants filtrent et pasteurisent leur produit avant la mise en bouteille pour empêcher la formation de "mère". Même si cela est considéré comme inoffensif et extrêmement bénéfique pour la santé intestinale.
Le vinaigre de cidre
Si vous tenez a consommez du vinaigre, le vinaigre de cidre est une bonne alternative, Simplissimo a justement publié un article sur les vertus du vinaigre de cidre.
Les bienfaits du vinaigre de cidre: 10 vertus spéciales santé
Un nettoyant écologique et économique pour votre salle de bain
Vinaigre blanc: un produit Tout en Un avec ses multiples utilisations