Les utilisations méconnues de l'huile multifonction WD-40 pour la maison
Vous connaissez le WD-40 ? Si oui alors vous risquez malgré tout d'être surpris par toutes les applications possibles de ce produit multifonction ! Sinon je ne peux que vous inviter à découvrir cette huile pénétrante inventée il y a 65 ans en Californie tant elle peut dépanner et constitue une référence en la matière.
Plus de 2000 utilisations répertoriées
On s'est tous déjà demandé une fois ce que voulait dire le fameux « WD » de WD40 et bien c'est tout simplement l’abréviation anglaise de « Water Displacement » ! A l'instar des formules des géants comme Coca-cola, la formule du WD40 est également restée secrète et dort depuis sa création dans un coffre à San Diego.
Initialement développé pour l'armée américaine, le WD-40 avait pour objectif de protéger de la rouille et la corrosion des surfaces en acier mais assez rapidement furent trouvés de nombreux usages domestiques à cette huile visqueuse non volatile. Depuis lors, c'est un succès tant professionnelle que populaire.
D'après le fabricant, il y aurait plus de 2000 utilisations du produit et même en ayant réduit au maximum cette énorme liste, on arrive tout de même à des listes de 2000 utilisations différentes du WD-40 ! Mais hormis les utilisations évidentes de cette huile dans des environnements "mécaniques", le WD-40 a des applications surprenantes, voici la première partie d'une quarantaine d'utilisations parmi les plus étonnantes, originales ou pratiques de la vie quotidienne.
Si vous ne trouvez pas près de chez vous le produit, en voici à un prix plus que raisonnable et pour les gros consommateurs ( ce que vous deviendrez peut-être après avoir vu toutes les utilisations possibles) ou baisser le prix de revient, voici la version bidon.
Séparer la verrerie collée
Il arrive souvent d'avoir des verres qui, apres lavage, se sont coincés l'un dans l'autre. Si on ne veut pas prendre le risque d'éraflure ou même de casse alors on vaporise un peu de produit entre les verres en laissant un peu de temps pour le WD-40 se "faufile". Après cela, vous devriez pouvoir séparer les verres sans souci ni force. Ne pas oublier de bien les rincer avant une nouvelle utilisation.
Retirer une bague coincée
Si vous n'arrivez pas à enlever une bague de votre doigt en la tirant et en la re-tirant, essayez du WD-40. L'une des meilleures utilisations du WD-40, une courte vaporisation suffira et aider à faire glisser l'anneau. N'oubliez pas de vous laver les mains après les avoir vaporisées.
Exterminer les cafards et repousser les insectes
Ne laissez pas les cafards, les insectes ou les araignées prendre le dessus dans votre maison. Pour empêcher les insectes et les araignées d'entrer dans votre maison, vaporisez WD-40 sur les rebords et les cadres de fenêtres, les moustiquaires et les cadres de portes. Veillez à ne pas inhaler les vapeurs lorsque vous pulvérisez et ne le faites pas du tout si vous avez des bébés ou de jeunes enfants à la maison.
Empêcher les guêpes de construire des nids
Vous l'avez compris, les insectes n'apprécient pas trop le WD-40 donc il suffit de vaporiser un endroit pour empêcher qu'ils s'installent, cela est valable aussi pour empêcher les nids de frelons, guêpes, etc de s'installer dans les avant-toits. Une petite vaporisation au printemps et l'endroit restera désert ;)
Enlever du chewing-gum des cheveux
C'est l'un des pires cauchemars d'un adulte : un chewing-gum emmêlé dans les cheveux d'un enfant. Vous n'avez pas à paniquer ou à courir chercher des ciseaux, car c'est l'une des utilisations les moins connues du WD-40. Il suffit de vaporiser le WD-40 sur la zone "engommée" et la gomme s'en ira facilement. Assurez-vous d'être dans un endroit bien aéré lorsque vous pulvérisez et prenez soin d'éviter tout contact avec les yeux.
Enlever des éraflures tenaces
Ces éraflures noires sur le sol de votre cuisine ne seront plus aussi résistantes si vous les vaporisez avec WD-40. Utilisez WD-40 pour aider à enlever les marques de goudron et les éraflures sur tous vos planchers à surface dure. Il n'endommagera pas la surface et vous n'aurez pas à frotter autant. N'oubliez pas d'ouvrir les fenêtres pour bien aérez si vous nettoyez beaucoup de marques.
Enlever des taches de thé
Pour enlever les taches de thé sur table ou comptoirs par exemple, vaporisez un peu de WD-40 sur une éponge ou un chiffon humide et essuyez la tache.
Nettoyer la cuvette des toilettes
Je parirai que vous n'avez jamais pensé à l'une de ces utilisations du WD-40 : vous n'avez pas besoin d'un génie chauve ou d'un produit spécialisé pour nettoyer les taches et le calcaire de votre cuvette de toilettes. Vaporisez-le dans la cuvette pendant quelques secondes et frottez avec une brosse de toilette en nylon. Les solvants du WD-40 aideront à dissoudre la crasse et le calcaire.
Imperméabiliser bottes et chaussures
Voici l'une des grandes utilisations du WD-40 à laquelle vous n'avez peut-être pas pensé. Imperméabiliser vos bottes et chaussures d'hiver avec une couche de WD-40. Il agira comme une barrière pour que l'eau ne puisse pas pénétrer dans le matériau. Utilisez également le produit pour enlever les taches de sel sur les bottes et les chaussures pendant les mois d'hiver. Vaporisez simplement WD-40 sur les taches et essuyez avec un chiffon propre. Vos bottes et chaussures seront presque comme neuves.
Prévenir l'accumulation de neige sur les fenêtres
Encore une utilisation surprenante du WD-40 ! La météo prévoit-elle une grosse tempête de neige hivernale ? Vous ne pouvez pas empêcher la neige de tomber, mais vous pouvez l'empêcher de s'accumuler sur les fenêtres de votre maison grâce à ces utilisations géniales du WD-40. Il suffit de vaporiser le produit sur l'extérieur de vos fenêtres avant que la neige ne commence et qu'elle ne colle pas.
Enlever la colle forte
Vous ne portiez pas de gants de protection lors de l'utilisation de cette colle super forte et maintenant une partie de celle-ci est super collée entre vos doigts ! Pas de panique, Il suffit de vaporiser du WD-40 directement sur les doigts collants et de frotter vos mains l'une contre l'autre jusqu'à ce que vos doigts ne soient plus collants. Cela marchera pour enlever de la colle sur d'autres surfaces indésirables.
Desserrer des fermetures éclair récalcitrantes
Les fermetures à glissière récalcitrantessur les vestes, les pantalons, les sacs à dos et les sacs de couchage reviendront à la normale après que vous les aurez vaporisés avec du WD-40. Il suffit de le vaporiser et de tirer la fermeture à glissière vers le haut et vers le bas plusieurs fois pour répartir le lubrifiant uniformément sur toutes les dents. Si vous voulez éviter de mettre du produit sur le tissu, vaporisez-le sur un couvercle en plastique, puis ramassez-le et appliquez-le avec un pinceau.
Nettoyer et lubrifier les cordes de guitare
Pour nettoyer, lubrifier et prévenir la corrosion des cordes de guitare, appliquer une petite quantité de WD-40 après chaque jeu. Vaporisez le WD-40 sur un chiffon et essuyez le chiffon sur les cordes plutôt que de vaporiser directement sur les cordes car il vaut mieux evitez que du produit s'accumule sur le manche ou le corps de la guitare.
Garder les manches d'outils en bois à l'abri des éclats
Aucun outil ne peut durer éternellement, mais vous pouvez prolonger la durée de vie de vos outils à manche en bois en évitant les éclats. Pour éviter que les manches en bois ne se fendillent, frottez généreusement le bois avec une quantité généreuse de WD-40. Il protégera le bois de l'humidité et d'autres éléments corrosifs et le maintiendra lisse et sans éclats pendant toute la durée de vie de l'outil.
Enlevez de la colle qui a séché et durcie
Enlevez facilement la colle séchée de pratiquement toutes les surfaces dures : Vaporisez simplement WD-40 sur la surface, attendez au moins 30 secondes et essuyez avec un chiffon humide.
Dégraissez vos mains
Lorsque vous avez fini de bricoler et que vos mains sont graisseuses et noircies par la saleté, utilisez du WD-40 pour les nettoyer. Vaporisez une petite quantité de produit dans vos mains et frottez-les ensemble pendant quelques secondes, puis essuyez-les avec un essuie-tout et lavez-les à l'eau et au savon. La graisse et la saleté s'enlèveront au lavage.
Enlever les décalcomanies
Vous n'avez pas besoin d'un ciseau ou même d'une lame de rasoir pour enlever les vieux autocollants, les autocollants de pare-chocs ou le ruban adhésif. Il suffit de vaporiser du WD-40 dessus, d'attendre environ 30 secondes et de les essuyer.
Enlever les autocollants du verre
À quoi pensaient les fabricants lorsqu'ils ont apposé cet autocollant sur le verre ? Ils ne savent pas à quel point c'est dur à enlever car parfois l'eau chaude ne suffit pas.. Lorsque l'eau et le savon ne fonctionnent pas et que vous ne voulez pas abîmer un ongle ou risquer de rayer un verre délicat avec une lame, essayez un peu de WD-40. Vaporisez-le sur l'autocollant et le verre, attendez quelques minutes, puis utilisez une spatule anti-rayures ou un grattoir en acrylique pour enlever l'autocollant. Les solvants du WD-40 font perdre à l'adhésif son pouvoir collant.
Nettoyer les taches sur tapis
Ne laissez pas l'encre ou d'autres taches abîmer votre beau tapis. Vaporisez la tache avec WD-40, attendez une minute ou deux, puis utilisez votre nettoyant pour tapis habituel ou nettoyez doucement avec une éponge et de l'eau chaude savonneuse. Continuez jusqu'à ce que la tache ait complètement disparu.
Enlever les taches de tomates des vêtement
Ah la tomate, ca peut être traître...Maintenant, votre chemise ou chemisier a une grosse tache de tomate difficile à enlever ! Pour enlever les taches sur les tomates fraîches ou la sauce tomate, vaporiser directement sur place un peu de WD-40, attendre quelques minutes et laver comme d'habitude.
Voir la suite de la liste des utilisations méconnues du WD-40
Davantage d'utilisations de l'huile multifonction WD-40 pour la maison