Comment empêcher les vêtements de rétrécir et de s'étirer
Vous avez trouvé la chemise, le pull ou la robe qui vous conviennent parfaitement. Et, ensuite, vous les lavez et vous vous sentez subitement serré dedans ou les manches iraient plus facilement maintenant à un grand-singe. Que s'est-il passé ?
Pourquoi les vêtements rétrécissent et s'étirent
Même si vous avez suivi scrupuleusement toutes les "règles" de la lessive, il est toujours possible que les vêtements rétrécissent et s'étirent. Une grande partie de la façon dont les vêtements réagissent pendant le nettoyage se produit bien avant même que vous n'entriez dans un magasin pour les acheter. Le type de fibres, le tissage et les techniques de fabrication détermineront le comportement des vêtements après le port et le lavage.
Chaque type de fibre réagit différemment. Les fibres naturelles (laine, coton, bambou) sont plus extensibles que la plupart des fibres synthétiques (polyester, acrylique, nylon). Les tissages de tissus lâches s'étirent plus que les tissages plus serrés, mais les tissages lâches se resserrent ou se rétrécissent davantage lorsqu'ils sont exposés à l'eau, à la chaleur et à l'agitation qu'un tissage robuste.
Vous pouvez toujours agir sur l'apparence de vos vêtements et réduire l'effet de rétrécissement et d'étirement en utilisant les bonnes techniques de lessive mais pour presque tous les vêtements, il y aura un rétrécissement ou un étirement dû à l'usure du tissu. Le rétrécissement ou l'étirement à tout moment est résiduel, de sorte que même un petit changement de taille a chaque fois que le vêtement est nettoyé s'accumulera avec le temps.
Prévenir le rétrécissement et l'étirement
1. Lisez les étiquettes avant d'acheter un vêtement. Pour les fibres naturelles, cherchez le mot "pré-rétréci". Certains fabricants de vêtements, en particulier les marques à bas prix, réalisent des économies en étirant les fibres des vêtements aussi loin que possible pendant la production, ce qui leur permet d'utiliser moins de tissu. Si les fibres sont pré-rétrécies avant que le tissu ne soit tissé ou que le tissu ne soit pré-rétréci avant que le vêtement ne soit coupé et cousu, il y aura moins de rétrécissement au cours de sa vie.
2. Lisez les étiquettes pour savoir comment entretenir les vêtements. Suivez les directives concernant le lavage à domicile par rapport au nettoyage à sec, la température de l'eau, le type de cycle de lavage et les recommandations concernant le cycle du sèche-linge.
3. Bien que l'utilisation d'eau froide n'empêchera pas tous les rétrécissements, l'utilisation d'eau froide ou tiède endommagera moins les tissus.
4. Le programme en douceur d'un lave-linge ou d'un lavage a la main est également moins mauvais que les programme de lave-linge qui ont des programme d'agitation plus longs et des cycles de rotation plus élevés pour extraire l'eau.
5. Les lave-linges à chargement frontal ou à chargement supérieur à haut rendement avec tambour central abîment moins et causeront moins de rétrécissement aux vêtements que les lave-linges à chargement par le haut standard. L'action de balancement des laveuses à haut rendement est plus douce pour les tissus que l'action forcée d'un tambour de lave-linge standard.
6. Laisser sécher les vêtements à l'air est la méthode la plus douce et aide à réduire d'éventuel rétrécissement. Pour les tissus ou les tricots tissés lâchement, le séchage du vêtement sur une surface plane évitera également l'étirement.
7. Si vous ne pouvez pas sécher les vêtements à l'air libre, utilisez des réglages de chaleur plus bas sur la sèche-linge, retirez les vêtements légèrement humides et laissez-les sécher à l'air libre. Une chaleur excessive est mauvaise pour les tissus.
8. Le port d'un vêtement pendant une longue période de temps entre les lavages peut entraîner des étirements. Pensez à un jean 100 % coton. Les fibres se détendent et le jean s'agrandit. Un lavage régulier aidera à contrôler les étirements.
Sauver des vêtements rétrécis
Pour les pull de laine rétrécis, le lavage et le remodelage peuvent sauver le pull. N'hésitez pas lire notre article spécial sur la récupération de pull rétréci par accident qui donne un truc qui fait merveille parfois pour retrouver un pull de nouveau portable ;)
Pour les vêtements en coton tissé ou en lin, presser avec un fer à repasser chaud aplatira les fibres qui se sont resserrées et ajoutera parfois un peu d'espace au corps ou de la longueur à une manche.
Pull en laine rétréci après passage en machine. Comment lui redonner sa taille d'origine
Comment récupérer des vêtements après un accident de lessive